En direct
A suivre

Une grande rétrospective César pour la première fois au centre Pompidou

130 oeuvres de César sont installées au Centre Pompidou jusqu'au 26 mars 2018 130 oeuvres de César sont installées au Centre Pompidou jusqu'au 26 mars 2018[© DR]

Le centre Pompidou rend enfin à César ce qui appartient à César.

A l’occasion des vingt ans de la mort de l'illustre sculpteur, le centre Pompidou organise sa première grande rétrospective consacrée à l’œuvre du génie marseillais aujourd’hui célébré dans les musées du monde entier. A l'instar du MOMA ou de la Tate Gallery, ces derniers n'ont d'ailleurs pas hesité à prêter leurs oeuvres pour cet événement.

L’espace d’exposition est ici presque totalement décloisonné comme pour privilégier les ponts entre les différents cycles artistiques du sculpteur d’une part, et l’incroyable vue sur la ville que permet ce dernier étage de Beaubourg, d’autre part.  Des œuvres en fer soudé exposées dès 1954 (César n'avait que 33 ans) jusqu’à ses expansions dont il aimait à en faire des performances publiques, tout est visible en un coup d'oeil.

compression_cesar.jpg

©DR

p_20171212_131341_vhdr_on.jpg

© DR

Ainsi, ses compressions devenues célèbres grâce aux fameuses récompenses du cinéma français côtoient son bestiaire onirique mais aussi ses célèbres empreintes humaines à l’instar du pouce géant trônant sur la place Beaubourg ou celui de La Défense haut de douze mètres, et ses rares «enveloppages», technique consistant à enfermer des objets chinés dans du plexiglas chauffé.

p_20171212_112854_vhdr_on.jpg

©DR

Comme indique Bernard Blistène, le passionné et passionnant directeur du Musée national d'art moderne et concepteur de l'exposition, «l'’écueil du parcours strictement chronologique a été évité». L'objectif ? Préférer une compréhension globale d’une œuvre où les périodes artistiques de l’artiste se répondent et s’entremêlent.

César, la rétrospective, jusqu'au 26 mars 2018 au Centre Pompidou, Paris 4e.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités