En direct
A suivre

L'exposition de Gérard Garouste au Musée de la Chasse et de la Nature

La galerie Templon présente également une grande exposition personnelle de Gérard Garouste, intitulée Zeugma, jusqu’au 12 mai. [©B.Huet/Tutti]

Artiste français parmi les plus populaires de sa génération, Gérard Garouste s'est inspiré du mythe de Diane et Actéon à la demande du Musée de la Chasse et de la Nature. L’exposition rassemble une trentaine d’œuvres inédites en résonnance avec les collections permanentes.

A la croisée de l’amour, de la sensualité et de la violence, Gérard Garouste a donné à ce poème une interprétation très personnelle, où l’audace des formes et des couleurs s’affranchit des contraintes de vraisemblances. Au cours de cette exposition, les visiteurs découvriront des études, dessins, et autres toiles, réunis autour de la peinture phare Diane et Actéon (200X260 cm), commandée par le Musée de la Chasse et de la Nature.

10_garouste_diane_et_acteon_2015_musee_de_la_chasse.jpg

©David Bordes

Largement inspiré de grands textes de références, l’artiste a trouvé dans ce mythe un nouvel alibi à ses complexes jeux plastiques, à travers la thématique du regard, du désir et de la capture. La toile Actéon et ses chiens représente de manière explicite la métamorphose d'Actéon, chasseur insatiable transformé en cerf par la déesse.

03_garouste_acteon_et_ses_chiens_2014.jpg

©B.Huet/Tutti

Raconté par le poète latin Ovide, le mythe veut qu'Actéon soit condamné à être poursuivi par ses propres chiens jusqu’à sa mort pour avoir osé regarder la déesse se baigner nue dans un bois. D'autres peintures, comme Actéon et le repentir reflètent d'avantage l'interprétation érotique de l'artiste et dévoilent des accents autobiographiques. Singulièrement, la déesse y ressemble à l'épouse du peintre, tandis que ce dernier prête ses traits au chasseur Actéon.

12_garouste_acteon_et_le_repentir_146_x_114_cm_401097_recadre.jpg

©B.Huet/Tutti

Au fil de ce parcours à la fois artistique et spirituel, les visiteurs croiseront également quelques dessins, comme Diane en tenue de bain et Actéon en sous-bois en mine de plomb sur papier. Et en marge de l'exposition, une projection du film «Gérard Garouste en chemin», réalisé par Vivien Desouches, aura lieu le 22 mars au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme en présence de l’artiste lui-même.

19_garouste_cerf-chien_2017_401346_1.jpg

©B.Huet/Tutti

Gérard Garouste, Diane et Actéon, jusqu’au 1er juillet, Musée de la Chasse et de la Nature (3e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités