En direct
A suivre

Le GSPR avait oublié ses armes à Paris pour protéger Hollande

François Hollande le 20 juin 2012 à Rio. [FRED DUFOUR/AFP]

Selon une information du Canard Enchaîné, les membres du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) ont oublié leurs armes à Paris lors du déplacement de François Hollande à Rio.

La semaine dernière, à Rio, les gardes du corps du Président de la République ont dû avoir quelques sueurs froides lors des apparitions du chef de l'Etat au sommet international du Rio+20 et du G20. Et pour causes, ils avaient oublié leurs armes de service à l'Elysée.

Lorsque les membres du GSPR se déplacent à l'étranger pour assurer la protection d'une autorité de la République, ils emportent avec eux leurs armes dans une mallette sécurisée. A leur arrivée, ces armes sont présentées aux autorités locales, et à leur départ, ces autorités vérifient que les armes repartent bien en France.

Mauvaise surprise le 19 juin à l'aéroport pour les anges gardiens du chef de l'Etat. Ils se sont aperçus que la mallette contenant six armes de poing était restée à l'Elysée et, comme l'écrit Le Canard Enchaîné, la protection du chef de l'Etat "s'est faite à mains nues".

Après enquête, le policier responsable de cet oubli a dû quitter le GSPR, non pas à cause de cette erreur, mais parce qu'il aurait tenté d'en faire porter la responsabilité à un autre membre du GSPR.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités