En direct
A suivre

A Gérone, fumer ou boire dans la rue coûtera cher aux mineurs

Un bureau de tabac à Behobia en Espagne[GAIZKA IROZ / AFP]

La ville de Gérone en Catalogne (Espagne) va bientôt publier une nouvelle ordonnance « de civisme » qui sanctionnera les mineurs qui fumeraient et boiraient dans la rue.

Ainsi, chaque jeune de moins de dix-huit qui sera trouvé fumant ou buvant sur la voie publique sera verbalisé. A partir du courant du mois de juillet, il en coûtera jusqu’à 300 euros pour ces jeunes. L’information relayée par le site espagnol ElPeriodico ajoute que le nouveau texte sanctionnera également les fumeurs adultes qui jetteraient leur mégot au sol, d’une amende de 150 euros.

Ces amendes sont cumulables, ce qui signifie qu’un jeune mineur surpris à boire, fumer et jeter son mégot dans la rue pourrait débourser 750€.

Selon Carles Ribas, porte-parole CIU - Convergence et Union, parti politique catalan de centre droit – de l’équipe municipale, cette mesure sera difficile à appliquer, mais la mairie souhaite éviter que leurs jeunes mineurs boivent et fument dans la rue.

Cette ordonnance prévoit également d’interdire le port du niqab et de la burka dans les lieux municipaux ainsi que de porter un maillot de bain dans la rue. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités