En direct
A suivre

Obama gracie deux dindes à la veille de Thanksgiving

Deux dindes sur le point d'être "graciées" par le président américain Barack Obama dans le cadre des festivités de Thanksgiving, le 20 novembre 2012 à Washington [Mandel Ngan / AFP] Deux dindes sur le point d'être "graciées" par le président américain Barack Obama dans le cadre des festivités de Thanksgiving, le 20 novembre 2012 à Washington [Mandel Ngan / AFP]

Le président des Etats-Unis Barack Obama devait "gracier" symboliquement deux dindes à la Maison Blanche mercredi à la veille de Thanksgiving, fête lors de laquelle ses compatriotes vont engloutir 45 millions de ces dodus volatiles.

A peine rentré d'une tournée de quatre jours en Asie du sud-est lors de laquelle il a dû aussi gérer la dernière flambée de violences en date au Proche-Orient, Barack Obama a donné rendez-vous aux journalistes dans la roseraie de la résidence exécutive pour cette cérémonie annuelle.

Suivant une coutume lancée par John Kennedy, les présidents américains ont pour habitude de "gracier" une ou deux dindes à la veille de Thanksgiving (l'Action de grâce), l'une des fêtes les plus observées par les Américains.

Cette occasion festive trouve ses racines dans les premières années de la colonisation de l'actuel territoire des Etats-Unis dans les années 1620, quand les Européens installés de fraîche date avaient, selon la tradition, remercié Dieu pour l'abondance des moissons et l'aide donnée par les Indiens.

Cette fête est pour beaucoup d'Américains la seule occasion annuelle de se réunir en famille et ils voyagent souvent très loin pour un dîner au menu invariable : dinde farcie, tarte à la citrouille et pain de maïs.

Une fois graciés par le président, "Cobbler" et sa doublure "Gobbler", des gallinacés de 19 kg chacun, iront couler une retraite heureuse dans les jardins de Mount Vernon, la propriété du premier président américain George Washington, au sud de la capitale fédérale qui porte son nom.

Comme chaque année depuis 2009, Barack Obama et sa famille iront faire du bénévolat mercredi après-midi, avant de célébrer Thanksgiving jeudi, où aucun événement n'est prévu au programme présidentiel.

Le groupe de défense des droits des animaux Peta a demandé au président de ne pas sacrifier à cette tradition "complètement dépassée" qui symbolise selon lui le massacre de millions d'oiseaux "doux et intelligents". L'association milite pour que les Américains célèbrent un "Thanksgiving végétarien".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités