En direct
A suivre

Des scientifiques baptisent leur trouvaille du nom du futur roi

Le futur roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, le prince d'Orange, le 18 février 2013 en Autriche [Alexander Klein / AFP/Archives] Le futur roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, le prince d'Orange, le 18 février 2013 en Autriche [Alexander Klein / AFP/Archives]

Des moisissures de couleur orange récemment découvertes ont reçu le nom du futur roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, prince d'Orange, a-t-on appris vendredi auprès des scientifiques qui ont baptisé la nouvelle souche.

Cette souche "a été baptisée du nom du prince d'Orange car la particularité de cette pénicilline est sa couleur orange, un phénomène très rare", a déclaré dans un communiqué Pedro Crous, le directeur de l'institut scientifique à l'origine de la découverte.

Dans un article scientifique intitulé "Un hommage à la famille royale néerlandaise", les scientifiques du Bureau central des cultures fongiques (CBS-KNAW), un institut de l'Académie royale des arts et sciences des Pays-Bas, exposent leur découverte et expliquent pourquoi ils ont donné à cette nouvelle sorte de moisissure le nom de famille "vanoranjei", ce qui signifie "d'Orange", du nom de la famille d'Orange-Nassau, la famille royale néerlandaise.

"Aucun de nos chercheurs n'a vu cela auparavant", a ajouté M. Crous, soulignant que la présentation des recherches "coïncidant plus ou moins avec l'intronisation du futur roi des Pays- Bas, nous avons décidé de lui adresser un clin d'oeil respectueux en lui dédiant cette colonie de micro-organismes".

Outre la moisissure Willem-Alexander, quatre autres espèces appartenant à la famille de pénicillines "vanoranjei" ont été nommées selon les prénoms des membres de la famille royale : les moisissures Maxima, Amalia, Alexia et Ariana, du nom de l'épouse et des trois filles du prince.

Suite à l'abdication de sa mère, la reine Beatrix, le prince Willem-Alexander sera intronisé roi des Pays-Bas le 30 avril à Amsterdam.

Les chercheurs n'ont pas encore déterminé si cette nouvelle famille royale de pénicilline pourra servir d'antibiotiques ou composer d'autres médicaments, selon l'usage habituel réservé aux pénicillines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités