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Burger King devient FriesKing : c'était une pub

La page d'accueil du site de Burger King, rebaptisé FriesKing (capture d'écran) La page d'accueil du site de Burger King, rebaptisé FriesKing (capture d'écran)

Une fausse campagne de publicité dans laquelle Burger King aurait changé son nom pour celui de "FriesKing" a créé une confusion de masse chez tous les amateurs de fast-food. Même si la chaine de restaurants américaine a préalablement indiqué que ce changement de nom était "temporaire", cette fausse nouvelle a provoqué beaucoup de réactions sur les reseaux sociaux.

 

Hier, la chaine de restauration rapide Burger King a annoncé que plusieurs de ses restaurants de Miami, Chicago et Los Angeles allaient être rebaptisés temporairement "FriesKing", selon une information relayée par le quotidien américain USA Today.

En outre, au lieu du traditionnel logo Burger King, le site internet de la compagnie, a mis en ligne la marque FriesKing accompagnée d'un nouveau logo et du slogan "Formerly Burger King" ("autrefois Burger King").

La campagne FriesKing avait pour objectif de promouvoir les "Satisfries", contraction des mots "satisfaction" et "fries" (frites), les nouvelles frites mises en vente par le restaurant depuis le 24 septembre et le changement de nom, un "fake" (une imposture) pour créer de la publicité.

Selon la compagnie, ces frites, au look "froissé", ondulé, sont plus saines que celles de la concurrence. USA Today rapporte qu’elles contiendraient ainsi 30% de gras en moins et 20% de calories en moins que la recette originale de Burger King. 

 

"Burger King est mort, vive FriesKing!"

La campagne FriesKing s’est bien sûr prolongée sur les réseaux sociaux. Plusieurs photos de restaurants sur lesquels le traditionnel logo Burger King est démonté pour être remplacé par le nouveau logo Fries King ont créé le buzz, la chaine de restaurants allant même jusqu’à twitter via son compte officiel "Et vous pensiez que nous bluffions ? Longue vie à  #FriesKing !"

Même présenté comme soi-disant temporaire, ce changement de nom et le buzz qui s'en est suivi ont créé une confusion de masse sur les reseaux sociaux, laissant les internautes perplexes.

 

"Burger King a changé son nom pour #FriesKing ??"

 

"Burger King déclare avoir changé son nom pour #FriesKing... est-ce que c'est vrai ou juste un autre bluff marketing?"

 

Des ouvriers remplacant le logo Burger King par "FriesKing" (Facebook : BurgerKing)

 

 

"Et vous pensiez que nous bluffions ? Longue vie à #FriesKing!" (Twitter : Burger King)

Ces clichés ont déclenché hier une véritable hystérie parmi les clients de "Burger/Fries King" sur toutes les plateformes de réseaux sociaux. Les clients ont tenté de déterminer si le restaurant avait effectivement changé de nom ou s'il ne se moquait pas d’eux. Le hashtag #FriesKing sur Twitter s’est même diffusé de façon virale dans l’après-midi.

Bien que l’idée d’une telle campagne fasse beaucoup de bruit, Tim Nudd du magazine professionnel américain Adweek, spécialisé dans la publicité, souligne les problèmes qu’elle engendre :  "il y a quelques inconvénients", dit-il. Selon lui, "elle concerne des hamburgers qui probablement ne sont pas très bons, et deuxièmement elle désoriente les consommateurs".

Beaucoup de bruit pour rien en somme ? Cette  "fausse" publicité a au moins un réel côté positif. Toujours selon USA Today, les bénéfices de la vente de t-shirts orné du "nouveau logo FriesKing" va être reversé à des œuvres de charité. 

Pour le moment, Burger King n'a pas encore réagi après le buzz né de ce faux changement de nom.

 

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