En direct
A suivre

Elle emprunte un livre à la bibliothèque et le rend 63 ans plus tard

Betty Diamond a fait un don de 500 dollars à la bibliothèque pour couvrir les pénalités de retard. Betty Diamond a fait un don de 500 dollars à la bibliothèque pour couvrir les pénalités de retard. [Unsplash/Jamie Taylor]

Mieux vaut tard que jamais. Une Américaine de 74 ans vient de restituer un livre à une bibliothèque de New York, qu'elle avait emprunté à l'âge de... 10 ans.

C'est au printemps 1957 que la jeune Betty Diamond, mordue de lecture, emprunte l'ouvrage pour enfants «Ol' Paul», de l'auteur Glen Rounds, qui raconte les aventures du bûcheron géant Paul Bunyan, légende du folklore américain.

La petite fille du quartier du Queens le dévore puis, comme souvent, l'oublie sur une étagère. «J'avais trop honte de rendre un livre à la bibliothèque en retard», raconte-t-elle aujourd'hui au New York Times.

L'ouvrage à la couverture rouge la suit donc toute sa vie. De ses études jusqu'à sa carrière de professeure de littérature à l'université de Wisconsin-Whitewater.

Environ 23.000 jours de retard

Ce n'est que très récemment que celle qui habite désormais à Madison, dans le Wisconsin, décide de «faire amende honorable». Elle renvoie par courrier le livre à la bibliothèque du Queens, avec environ 23.000 jours de retard, accompagné d'une lettre et d'un don de 500 dollars (420 euros), destiné à couvrir les pénalités de retard. Soit beaucoup plus que ce qu'aurait pu lui réclamer l'établissement.

«Notre but n'est pas de se faire de l'argent sur le dos de nos clients», a déclaré au New York Times le bibliothécaire en chef de la librairie du Queens. Ce n'est pas le cas de toutes les bibliothèques. En 2003, une Américaine de l'Illinois a été contrainte de payer 345 dollars (290 euros) de frais après avoir rendu un ouvrage qui appartenait à sa mère avec 47 ans de retard. Une amende qui figure dans le livre Guinness des records.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités