En direct
A suivre

L'artiste qui a vendu une œuvre invisible pour 15.000 euros est accusé de plagiat

La sculpture imperceptible mesure 150 centimètres de diamètre. [© Stephan AGOSTINI/AFP]

Après l’indignation de nombreux internautes face aux prix exorbitant déboursé pour une sculpture invisible, une nouvelle polémique semble à nouveau entourer le créateur de l’œuvre.

Pour rappel, Salvatore Garau, plasticien italien de 67 ans, faisait la Une de nombreux médias à travers le monde au début du mois de juin. L’artiste vendait aux enchères son œuvre « Io Sono » («je suis ») au prix de 15.000 euros. Une coquette somme, d’autant plus importante puisqu'il s'agissait d'une composition tout simplement invisible.

Bien qu’immatérielle, la sculpture dont la mise à prix était fixée à 6.000 euros est bel et bien réelle pour son créateur, son nouveau propriétaire mais aussi pour un autre artiste américain mécontent.

Une idée «volée»

Selon les informations du média américain WCJB, cet artiste du nom de Tom Miller menace aujourd’hui de poursuivre en justice Salvatore Garau pour lui avoir volé son idée d’une œuvre inexistante. Il explique avoir présenté en 2016, dans la ville de Gainesville en Floride, une sculpture immatérielle intitulée «Nothing» («rien»).  Il ajoute également qu’une simple recherche sur Google suffit pour trouver et prouver l’existence de sa réalisation.

«Quand j'ai vu cela, j'ai pensé "c’est exactement mon idée", les idées sont importantes dans le monde et la reconnaissance de ces idées est importante. Je voulais simplement que cette attribution soit faite».

L’artiste américain aurait alors décidé de contacter le plasticien italien pour demander à être crédité, sans succès.

L'avocat de Tom Miller, Richard Fabiani, a donc fait parvenir une lettre à Salvatore Garau afin de trouver un accord à l'amiable pour cette œuvre imperceptible de 150 centimètres de diamètre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités