En direct
A suivre

Un célèbre musée italien est prêt à attaquer en justice Pornhub

Le musée des Offices de Florence a envoyé une mise en garde à Pornhub pour avoir utilisé frauduleusement la peinture intitulée «La Naissance de Vénus». [Vincenzo PINTO / AFP]

Mécontent de l’utilisation faite par le site pour adultes de la peinture «La Naissance de Vénus» de Sandro Botticelli (1445-1510), le musée des Offices de Florence se prépare à une action judiciaire si cette exploitation ne cesse pas.

Mise en perspective par l’actrice de charme Asa Akira, cette présentation peu commune s’inscrit dans le cadre d’une opération de promotion du géant de l’industrie du X sur «la pornographie dans l’histoire de l’art», selon le journal Il Fatto Quotidiano.

«La Naissance de Vénus, de Sandro Botticelli, fut commanditée par Laurent de Médicis. Ce play-boy de la Renaissance avait une collection de nus tellement importante qu’il pourrait être considéré comme le premier membre premium de Pornhub», présente ainsi l'américaine de 35 ans sur la plate-forme au sujet de l'oeuvre. 

Une mise en garde avant une action en justice

En cause, l’utilisation du nom «musée des Offices» et d’une grande partie des œuvres de l’édifice florentin sans son consentement, selon le média italien. Une première requête a été émise par la direction des Offices à MindGeek Holding, la société basée au Luxembourg qui abrite le site pour adultes, pour faire cesser cet acte frauduleux.

Si tel n’est pas le cas, le musée des Offices passera à la vitesse supérieure, en attaquant en justice l'entreprise luxembourgeoise, comme l’ont fait savoir des responsables du lieu dans des propos rapportés par Il Fatto Quotidiano.  

« C’est un des nombreux cas d’utilisation commerciale de nos images sans aucune autorisation. Dans ces cas de figure, nous faisons toujours la même chose, il y a une loi précise et nous voulons qu’elle soit respectée».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités