En direct
A suivre

S'habiller court et sexy empêcherait d'avoir froid, selon une étude

Des chercheuses affirment que s’habiller court pourrait protéger de la sensation de froid. Le point de départ de cette étude vient d'une citation de la rappeuse Cardi B. [JERRITT CLARK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP].

À l'approche de l'hiver, les manteaux et autres bottes fourrées ressortent des placards. Pourtant, des chercheuses affirment dans le British Journal of Social Psychology que s’habiller court pourrait protéger de la sensation de froid.

C’est une citation de la rappeuse Cardi B, ancienne strip-teaseuse et connue pour ses tenues affriolantes, qui est le point de départ de cette étude. Roxanne Felig, l’une des co-auteures du document, explique sur TikTok avoir tenté de vérifier l’une des phrases fétiches de l’artiste, que l’on pourrait traduire par «une fille chaude n’attrape pas froid ».

Pour prouver cette affirmation, un sondage a ainsi été réalisé en plein hiver à la sortie de boîtes de nuit. Des femmes ont été interrogées sur leur ressenti concernant la température. Les résultats démontrent que celles habillées de façon légère et sexy supportaient autant le froid que celles portant des vêtements plus chauds.

L’étude remarque aussi qu’en anglais, «cool» (frais) et «hot» (chaud) sont des expressions positives pour décrire une apparence physique. Un lexique qui aurait, là encore, un effet de persuasion, qui agit sur le ressenti des concernées.

 

Se sentir regardée réchauffe

Toujours selon ces chercheuses, ce phénomène pourrait être lié au fait que ces amatrices de tenues courtes se voient dans une démarche dite «d’objectification». 

Elles adopteraient un regard extérieur sur elles-mêmes, ce qui pourrait même leur permettre d’être moins conscientes de la faim, ou de leur rythme cardiaque. Cette notion a d'ailleurs été théorisée par les psychologues américaines Barbara Fredrickson et Tomi-Ann Roberts, en 1997.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités