En direct
A suivre

Il reçoit 10 injections de vaccin anti-Covid après avoir été payé par des antivax

Pour tromper la vigilance, l'homme se serait rendu dans plusieurs centres de vaccination en changeant à chaque fois d'identité. [GEORGES GOBET / AFP]

Un Néo-Zélandais a reçu dans la seule journée du vendredi 10 décembre dix doses de vaccin contre le Covid-19, après avoir été payé par des personnes ne souhaitant pas se faire vacciner. Une affaire qui met dans l'embarras les autorités sanitaires locales.

Approché par plusieurs personnes qui cherchaient à falsifier leurs carnets de vaccination, et à passer outre les exigences sanitaires, l’homme se serait ainsi porté garant pour prendre leur dose à la place de chacun d'entre eux.

Pour tromper la vigilance, il se serait rendu dans plusieurs centres de vaccination en changeant à chaque fois son identité. 

Le média local New Zealand Herald, rapporte qu'au ministère de la Santé, l'affaire contrarie au plus haut point.

«Avoir un statut vaccinal inexact vous met non seulement en danger, mais aussi vos amis, votre famille et votre communauté, ainsi que les équipes de soins qui vous traitent maintenant et à l'avenir», a fustigé Astrid Koornneef, responsable des opérations de groupe pour le programme de vaccin et de vaccination contre le Covid-19.

Des effets secondaires démultipliés

«Les médecins opèrent dans un environnement de haute confiance et comptent sur les gens pour agir de bonne foi pour partager des informations avec précision afin de les aider dans leur traitement», a-t-elle ajouté.

Les risques, a-t-elle prévenu, sont de multiplier les effets secondaires comme la fièvre, les douleurs et les maux de tête.

Pour prévenir tout risque, Astrid Koornneef a exhorté «les personnes qui ont reçu plus de doses de vaccin que celles recommandées» à «demander des conseils cliniques dès que possible.»

Alors qu'aujourd’hui, un peu plus de 80 % de la population néo-zélandaise a reçu au moins une dose de vaccin, le pays a adopté dans le même temps des restrictions strictes en matière de santé publique dès le début de la pandémie.

La Nouvelle-Zélande a ainsi eu très peu de cas jusqu'à ce qu'une vague estivale soit provoquée par l'émergence du variant Delta.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités