En direct
A suivre

Suisse : Près de 700 Zurichois se sont portés volontaires pour tester une prison

Les volontaires passeront quatre jours dans la prison. [Département de la Justice zurichois]

Emprisonnés pour la bonne cause. Afin de tester le fonctionnement de la future prison inaugurée à Zurich (Suisse) en avril prochain, plus de 700 habitants du comté se sont portés volontaires pour y être enfermés quatre jours.

L’opération lancée par l’administration pénitentiaire suisse a un double objectif : mettre à l’épreuve les protocoles établis par la prison et améliorer l’image du secteur en permettant aux citoyens de découvrir et de s’imprégner du monde carcéral en Suisse.

Mise sur la table début février, cette idée originale a déjà séduit plus de 700 Zurichois, selon une confidence faite par Elena Tankovski, la responsable du département des Prisons et de la Réinsertion, dans le quotidien Blick jeudi 10 février. Ce chiffre devrait augmenter puisque la fin de l’appel à candidatures a été fixée à ce dimanche, à minuit.

Des critères pour postuler

Afin de postuler à cette expérience inédite, les testeurs devront être majeurs, habiter dans le canton et se soumettre à un contrôle de sécurité. Le choix définitif des personnes retenues par l’administration pénitentiaire sera communiqué la semaine prochaine.

Un premier écrémage des sélections sera effectué avec ces critères puis les dossiers restants seront examinées afin d’occuper les 241 cellules de l’établissement. Une fois la sélection annoncée, les volontaires passeront quatre jours, à savoir du 24 au 27 mars inclus, dans la prison.

Des mesures de détention allégées

Les personnes retenues pour participer à cette expérience bénéficieront de mesures de détention allégées puisqu’elles pourront quitter l’aventure à tout instant.

Le choix leur sera aussi laissé pour le passage à la fouille corporelle, mais l’ensemble des testeurs devront se soumettre à un contrôle puisque les appareils électroniques ne seront pas autorisés.

Les candidats pourront opter pour une cellule fumeur et faire le choix d’une cuisine variée avec des plats classiques, de la cuisine halal ou une option végétarienne, prenant en considération leurs allergies et intolérances potentielles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités