En direct
A suivre

Etats-Unis : il creuse un trou et se retrouve noyé sous 300 kg de glands cachés par des oiseaux

En ouvrant le mur, Nick Castro a été submergé par un flot continu de glands, entassés à l’intérieur depuis deux à cinq ans, selon lui. [Facebook Nick's Extreme Pest Control]

Appelé pour une intervention de déparasitage dans une maison en Californie (Etats-Unis), l'expert Nick Castro a découvert plus de 300 kilos de glands entassés par des oiseaux dans l’un des murs.

Une situation aussi insolite qu’exceptionnelle. Le 15 décembre dernier, Nick Castro a effectué une intervention de déparasitage dans une maison de la ville de Sonoma, en Californie (Etats-Unis). Mais dans l'un des murs, il est tombé sur plus de 300 kilos de glands, déposés là par des oiseaux.

Les photographies montrant l’amas de fruits ont été publiées par l’expert sur sa page Facebook intitulée «Nick’s Extreme Pest Control» il y a deux semaines. Les clichés ont été accompagnés d’une légende exprimant l’étonnement de ce dernier. «Irréel, je n’avais jamais rencontré quelque chose comme ça», a confié le spécialiste, qui exerce la profession depuis vingt ans.

Partagée sur Twitter ce mardi par le Washington Post, la vidéo illustrant cette découverte a permis de comprendre l’ampleur du travail réalisé par les multiples oiseaux dans cette maison.

Contacté par les résidents de l’habitation en raison de la présence de vers et d’asticots sortant du mur, Nick a d’abord pensé à la carcasse d’un animal mort. En ouvrant le mur, il a été submergé par un flot continu de glands, entassés à l’intérieur depuis deux à cinq ans, selon lui.

Des oiseaux portant le nom de pic glandivore

Les oiseaux à l’origine de cette découverte saugrenue appartiennent à l’espèce du pic glandivore. Ils sont reconnaissables par leur petite taille et les plumes rouges qui recouvrent leur tête. Ce sont de grands collectionneurs de glands. Ils peuvent en stocker des milliers dans des trous qu’ils forent dans des souches d’arbres mourantes.

«Dans ce cas, il est apparu que les pics, qui avaient initialement essayé de stocker leurs noix dans le revêtement en bois de la maison jusqu'à ce qu'un ancien propriétaire enveloppe la maison de vinyle, ont commencé à les empiler à l'intérieur de la cheminée», a déclaré Castro, dont les propos ont été relayés par The Guardian.

«Tout ce qu'ils stockent est utilisé pour les nourrir tout au long de l'automne et de l'hiver, et pour les aider à nourrir leurs bébés au printemps», a expliqué au journal britannique Angela Brierly, doctorante à l'université Old Dominion qui étudie l'espèce. 

Nick Castro a rempli huit sacs poubelles de ces fruits avant de se résoudre à les jeter car ils avaient été contaminés par une isolation en fibre de verre et des excréments de rats. L’expert a finalement réparé la cheminée par laquelle les oiseaux ont pu remplir le mur de glands.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités