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La SNCF élue «service client de l'année 2024», les internautes ironisent déjà

La SNCF a été élue dans la catégorie «plate-forme de réservations» [Lionel BONAVENTURE / AFP]

Ce vendredi 17 novembre, la SNCF a annoncé, via son site SNCF Connect, avoir été élue «service client de l’année 2024» dans la catégorie «plate-forme de réservations». Une distinction qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes.

«La meilleure blague de l’année». C’est non sans ironie que les internautes ont réagi ce vendredi à l’annonce de la SNCF. La compagnie ferroviaire a déclaré avoir reçu le label dénommé «élu service client de l’année 2024». 

Dans un communiqué paru sur son site, SNCF Connect, l’entreprise a remercié ses équipes et ses clients pour cette distinction ajoutant, «cette reconnaissance est importante pour nous, car elle récompense l’engagement des entreprises qui placent la qualité de la relation client au centre de leurs préoccupations.(…) Au-delà d’apporter des solutions concrètes à nos clients, nous avons aussi pour rôle d’écouter et de recueillir leurs idées en vue de continuer à améliorer nos services.»

Sur X, les internautes commentent cette annonce avec humour. On peut ainsi lire, «et la meilleure blague de l’année est attribuée à… SNCF CONNECT» ou encore «J’ai reçu la meilleure blague du monde ce matin dans ma boîte mail. Du coup le service client de l’année 2024 peut-il me rembourser mes 19 euros de frais d’annulation ? »

Grèves et retards de la SNcF pointés du doigt

D'autres internautes ont profité de cette récompense attribuée à la SNCF pour dénoncer les retards trop fréquents de ses trains et les grèves à répétition. 

«En 2022, 25% des TGV entre la Drôme et la capitale ont été en retard ! Peut-être que le premier service à rendre à vos clients serait de faire circuler vos trains à l'heure ?» a écrit l'un d'entre eux. 

Pour rappel ce prix est décerné par secteur d'activité. «Pendant 8 semaines, les services clients participants font chacun l’objet de 205 tests effectués par des clients mystères (...) Ces tests reflètent les demandes réelles effectuées au quotidien par les clients. A l’issue d’un échange, les clients mystères notent la qualité de l’interaction suivant une liste de critères» a détaillé escda (Ndlr. Elu service client de l'année), qui organise cette élection. 

Ainsi, la SNCF a été élue «service client de l’année 2024» car elle a obtenu la meilleure note pour la catégorie dans laquelle elle concourrait. 

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