En direct
A suivre

Automobile : la première voiture électrique russe amuse les internautes

Le prototype de la Amber devrait entrer en production de masse en 2025. [X @IronicDNA]

Le premier prototype de véhicule électrique russe a été dévoilé par l'entreprise Avtotor ce lundi 19 décembre. Une voiture destinée à innover le paysage automobile russe, mais qui s'est retrouvée moquée sur le Web.

Un prototype qui laisse craindre le pire ? L’entreprise de construction automobile Avtotor a dévoilé le premier véhicule électrique russe, la «Amber». Une innovation pour l’automobile russe qui s’est rapidement distinguée par son design particulier... moqué sur Internet.

Présenté en partenariat avec l’institut polytechnique de Moscou, le véhicule russe possède des formes très spéciales comme le rapporte le média RB.ru, avec une structure rappelant le Fiat Multipla, remis au goût du jour par Vilebrequin, ainsi que des petits phares ronds et une calandre fermée.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux amoureux d'automobile se sont retrouvés surpris face aux premiers clichés du véhicule. «On dirait une voiture sans permis, mais en plus moche», écrit un internaute, quand un autre estime que «le Fiat Multipla paraît joli en comparaison».

Un prototype qui devrait évoluer dans les prochains mois

Hormis les clichés publiés par Avtotor, peu d’informations ont été fournies sur ce premier véhicule électrique russe, qui n’est qu’un prototype. Ce dernier pourrait donc connaître de nombreuses évolutions sur le plan visuel et technique avant un lancement de la production de masse en 2025.

Parmi les informations dévoilées par RB.ru, la possibilité de louer une batterie électrique a été évoquée, comme cela fut le cas par le passé en France avec la Renault Zoé à son lancement.

Par ailleurs, Avtotor a rappelé avec fierté la production 100 % russe de la «Amber», alors que la Russie est touchée par des sanctions internationales en raison de la guerre en Ukraine, avec une production à Kaliningrad.

Le choix d'une ville qui n'est pas anodin : l'usine sibérienne est le lieu de construction et d'assemblage de nombreux véhicules de marques mondiales comme Hyundai, BMW et KIA.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités