En direct
A suivre

Un champion d'échecs chinois destitué de son titre pour avoir fait ses besoins dans la baignoire d'un hôtel

Le vainqueur du tournoi de Xiangqi a été accusé de triche pendant la compétition. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Yan Chenglong, un Chinois de 48 ans, a été couronné «roi du Xiangqi», un jeu d’échecs chinois. Une belle victoire pour le quadragénaire, qui a peut-être fêté ça avec exagération…

Le Chinois Yan Chenglong a remporté un tournoi de Xiangqi, un jeu d’échecs chinois, dimanche 17 décembre dernier. Mais son triomphe a provoqué de vives émotions parmi les amateurs de ce sport, surnommé le jeu des rois. En effet, après avoir célébré sa victoire, le champion a déféqué dans la baignoire de sa chambre d’hôtel. 

La semaine dernière, Yan Chenglong, un joueur de Xiangqi de 48 ans, a battu des dizaines de concurrents pour remporter le titre de «roi du Xiangqi» lors d’un tournoi national organisé par l’Association chinoise du Xiangqi (CXA). Après avoir appris la manière dont il avait célébré sa victoire, l'organe directeur de la compétition annulait sa gratification. 

«M. Yan a consommé de l’alcool dans sa chambre d’hôtel avec d’autres personnes», contextualisait la fédération dans un communiqué lundi 25 décembre. «Puis le lendemain, il a déféqué dans la baignoire de sa chambre endommageant la propriété de l’hôtel», critiquait ouvertement l’association, dénonçant un comportement «contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs».

le champion déchu accusé d’avoir triché à l’aide de perles anales

Selon des rumeurs qui circulaient sur le site social chinois Weibo après la victoire de Yan Chenglong, le compétiteur aurait triché pendant la compétition. Les internautes l’ont accusé d’utiliser des perles anales équipées d’émetteurs sans fil pour envoyer et recevoir des signaux.

Selon les spectateurs qui ont assisté au tournoi de Xiangqi, le quadragénaire aurait serré et desserré les dents en rythme. Ce comportement a été perçu comme une manière de communiquer des informations sur l’échiquier par code à un ordinateur. Les théories expliquaient que la machine électronique lui aurait renvoyé des instructions sur les mouvements à effectuer sous formes de vibrations.

«Il est impossible à ce stade de confirmer que M. Yan a triché par le biais de perles anales», a évoqué la Fédération chinoise de Xiangqi dans son communiqué. Malgré les accusations non-vérifiables, le «roi du Xiangqi» a été confisqué de son titre et de sa récompense de plusieurs milliers d'euros. Il lui est également interdit de jouer pendant un an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités