En direct
A suivre

NES classic mini : faut-il craquer pour la console de Nintendo ?

La petite machine contient trente jeux vidéo emblématiques de l'ère de la NES. [© Nintendo]

Dans le cœur des joueurs, la NES évoque les débuts du jeu vidéo à la maison, au même titre que l’Atari 2600 ou la Master System. La Nintendo Entertainment System, sortie le 1er septembre 1986 en France, a fait son come-back pour les nostalgiques.

Disponible à la vente depuis le samedi 12 novembre, cette version baptisée Nintendo Classic Mini NES, que nous avons pu tester, est plus compacte que son illustre ancêtre et assure pour 60 euros de revivre les sensations d’antan en incluant la réplique de la manette rectangulaire de l’époque, ainsi que trente jeux phares.

A lire aussi : Les 5 choses à savoir sur la Nintendo Switch

Super Mario 1, 2 et 3, Zelda 1 et 2, Castlevania, Mega Man 2, Kid Icarus, Excite Bike, Final Fantasy... la sélection opérée par la firme japonaise est à saluer tant celle-ci témoigne de la qualité des hits de la 8-Bits et de la richesse de leur gameplay. Si les jeunes joueurs pourraient en rire, il suffit de les mettre au défi de terminer Ninja Warriors ou Metroid pour calmer rapidement leur ironie.

Exit la prise péritel old-school, la mini NES est une console à la page. Elle est livrée avec un câble HDMI et trois configurations sont proposées pour afficher les jeux à l’écran. Il est ainsi possible d’opter entre un rendu original au format 4/3 ou de préférer une image parfaite, ou encore la possibilité de simuler le balayage d’un vieux téléviseur cathodique avec les couleurs baveuses en prime, le tout à 60 Hz.

Une petite pièce de musée

C’est donc une petite pièce de musée qu’apporte Nintendo à la maison. Au chapitre des doléances, on peut souligner un câble assez court pour la manette (il est possible d'y jouer avec ses manettes Wii U), le fait de ne pas proposer un modèle permettant d'insérer ses vieilles cartouches et l'absence d'un adaptateur secteur. Toutefois, la console est si petite qu'elle peut être directement branchée sur le port USB d'un téléviseur, qui l'alimentera lui même. Nous avons fais cette epxérience et la console fonctionne très bien ainsi.

La machine n'intéressera peut être pas les collectionneurs qui possèdent sûrement la vraie NES, toutefois elle possède de sérieux arguments pour susciter la curiosité des rétro-gamers et celle des parents qui souhaitent partager avec leurs enfants une partie indélébile de leur jeunesse. Une question demeure : à quand la Game Boy et la Super Nintendo du même genre ?

Nintendo Classic Mini NES, Nintendo, 60 euros. (Attention, Nintendo prévoit déjà des ruptures de stocks).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités