En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

La téléconsultation médicale en plein essor

[Adobe Stock]

Créée à l'origine pour lutter contre les déserts médicaux, la télémédecine s'est généralisée depuis les confinements successifs liés à la crise sanitaire de la Covid-19. Si cette nouvelle organisation du système de santé suscite un tel engouement, c'est parce qu'elle présente bien des avantages !

Des soins faciles d'accès

Les Français sont de plus en plus nombreux à consulter leur médecin en ligne grâce à la téléconsultation. Cette forme de pratique médicale à distance est devenue courante depuis la pandémie du coronavirus. Qu'il soit généraliste ou spécialisé, n'importe quel médecin peut désormais proposer des consultations vidéo à ses patients. Aucun risque d'attraper des virus ni de contaminer d'autres personnes ! Il suffit de disposer d'une webcam, pour que le praticien puisse procéder à l'examen médical et établir un diagnostic. Les technologies de la communication offrent aussi l'opportunité de discuter avec son docteur. Le rendez-vous se déroule exactement comme une consultation traditionnelle dans un cabinet médical.

Une accessibilité permanente

Dans un quotidien rythmé par le travail, la vie de famille et les tâches ménagères, la téléconsultation permet de prendre rendez-vous à tout moment et en tout lieu, en vous connectant simplement depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette dès que vous être libre. En effet, le service est disponible 24 heures sur 24, weekends et jours fériés compris. C'est vous qui choisissez la date et l'heure qui vous convient ! Les plages horaires sont assez larges pour que vous puissiez organiser vos journées avec plus de sérénité, même avec un emploi du temps surchargé.

Une solution aux problèmes de mobilité

La consultation médicale en ligne est extrêmement pratique pour les patients qui n'ont pas la possibilité de se déplacer. C'est notamment le cas des personnes âgées ou souffrant d'un handicap, ou simplement celles qui n'ont pas de moyen de transport. Cela leur permet de rencontrer un médecin et de profiter d'un certain confort en limitant leurs déplacements au cabinet. Si vous désirez consulter un médecin pendant votre pause au travail, la téléconsultation répond une fois de plus à vos besoins. Mieux encore, elle répond parfaitement au problème des déserts médicaux. Les régions rurales qui souffrent d'un manque de médecins généralistes ne sont pas rares et il faut parfois parcourir des dizaines de kilomètres pour voir un soignant.

Une procédure fiable

Même à distance, le médecin est légalement tenu d'accomplir ses obligations. Conformément à l'article L.1111-2 du Code de la santé publique, il doit fournir les mêmes informations d'ordre médical que dans le cadre d'une consultation physique. S'il ne prodigue pas de bons soins en ligne, il risque de salir sa réputation professionnelle, ce qui n'est évidemment pas dans son intérêt. Sachez aussi que le secret professionnel contraint le médecin à garder vos données personnelles, qui s'y trouvent en parfaite sécurité. D'ailleurs, les ordonnances peuvent être délivrées directement en ligne. Leur format numérique présente un avantage considérable, celui d'être infalsifiable.

Un gain de temps inestimable

Grâce à la téléconsultation, il devient plus facile d'obtenir un rendez-vous chez un spécialiste où les délais sont généralement de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La prise de rendez-vous se fait en quelques clics, sans parler qu'il n'est plus nécessaire de patienter longuement dans la salle d'attente. En cas d'urgence, il est possible de contacter un médecin sans attendre, qui saura établir un diagnostic sur vos maux sans que vous ayez à sortir de chez vous. Pour les professionnels de santé aussi, ce mode de consultation révolutionnaire est synonyme de gain de temps. La télémédecine permet effectivement de partager plus efficacement les informations entre les praticiens.

Des soins de meilleure qualité

Le carnet de santé devient numérique avec la téléconsultation. Il s'agit du dossier médical partagé, qui améliore nettement la coordination des médecins dans le suivi des patients. C'est dans ce document que sont enregistrées l'intégralité des informations de santé du patient, qui a l'opportunité de les partager avec les médecins de son choix. Pour améliorer la prise en charge, la téléexpertise donne le privilège à un professionnel de santé de se rapprocher d'un confrère spécialisé. Si le patient donne son consentement, l'échange peut avoir lieu durant une consultation, via messagerie instantanée.

Pour conclure...

La téléconsultation représente une véritable alternative permettant de répondre à des enjeux d'avenir. Indissociable de l'avènement du télétravail, elle concorde également avec la volonté d'optimiser les déplacements. Quoi de mieux pour réduire votre impact sur l'environnement ?

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités