En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Guichet Carte Grise, le site pour immatriculer son véhicule sur Internet

[Pixabay]

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez à changer votre carte grise, la démarche se fait désormais via Internet. Avec la modernisation des services de l'État, il n'est plus possible de le faire en préfecture ou en sous-préfecture.

Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, Guichet Carte Grise vous permet d'effectuer vos démarche de carte grise en ligne.

Une nouvelle carte grise sans avoir à se déplacer

Depuis 2009, les préfectures ne sont plus habilitées à traiter les dossiers d'immatriculation. Obtenir une carte grise peut donc se faire par voie dématérialisée, en seulement quelques clics via un site agréé par l'État, comme Guichet Carte Grise. En 2017, de nouvelles règles ont été mises en place avec le Plan Préfecture Nouvelle Génération. Depuis cette date, tous les guichets physiques des préfectures et sous-préfectures ont été fermés.

En réalité, ce changement simplifie les choses et permet aux demandeurs de carte grise de ne plus avoir à se déplacer et de gagner du temps pour immatriculer leur véhicule. Il est possible de constituer son dossier en cinq minutes, pour un traitement sous 24 heures et d'utiliser FranceConnect pour vos démarches de carte grise. En temps normal, vous recevrez un courrier avec votre certificat d’immatriculation sous deux jours.

Les étapes d'obtention via Guichet Carte Grise

Avec le site Guichetcartegrise.com, il est possible d'effectuer les démarches administratives en trois étapes. La première sera de calculer le coût du document, en renseignant l'immatriculation du véhicule concerné. Il sera ensuite demandé à l'utilisateur de régler les frais en ligne, avant qu'il ne puisse finaliser et transmettre son dossier et sa demande.

Quand demander une nouvelle carte grise ?

Les situations pour lesquelles demander une nouvelle carte grise sont détaillées sur le site Internet de Guichet Carte Grise. Pour vous donner une idée, les démarches sont réalisables lors d'un changement de titulaire, suite à un achat de véhicule. En cas de changement de nom, le certificat d'immatriculation devra aussi être modifié et changé. C'est également le cas pour un déménagement ou dans le cadre d'une déclaration de cession d'une voiture.

Quel prix pour sa carte grise en 2022 ?

Comme il est expliqué sur le site de Guichet Carte Grise, le coût varie en fonction de plusieurs éléments. Le motif de la demande est pris en compte, qu'il s'agisse d'un changement de propriétaire ou encore d'une demande de duplicata. Les caractéristiques du véhicule interviennent par ailleurs dans le prix d'une carte grise, à savoir son âge, son taux d'émission de CO2, sa catégorie et sa puissance. L'usage de la voiture et le lieu de résidence sont enfin pris en compte. Le prix du cheval fiscal n’est pas le même d’une région à l’autre. Tous ces éléments réunis, le coût d'une immatriculation via Guichet Carte Grise ou tout autre site officiel inclura :

  • La taxe de formation professionnelle.
  • La taxe régionale.
  • La taxe sur les véhicules polluants.
  • La redevance d'acheminement.
  • La taxe de gestion.
  • Les potentiels frais de service.

Afin de déterminer facilement combien vous coûtera le certificat de votre véhicule, rendez-vous sur le site de Guichet Carte Grise et entrez vos informations dans le simulateur présent sur la plateforme.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités