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La nouvelle tendance des livraisons collaboratives entre voisins

[Unsplash]

La livraison collaborative, que l’on appelle aussi le crowdshipping, a de plus en plus le vent en poupe dans l’hexagone. Plus économique et solidaire, elle est aussi de plus en plus plébiscitée par les entreprises elles-mêmes.

Une pratique de plus en plus populaire en France

Avec la pandémie, les français se sont de plus en plus tournés vers le shopping en ligne et la livraison à domicile. Dans la même veine, la livraison collaborative fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Ce mode de livraison consiste tout simplement à faire appel à des particuliers, offrant au livreur comme au livré de nombreux avantages.

Le livré gagne énormément de temps. Il n’a en effet plus à se déplacer en magasin pour récupérer ses courses et les ramener à la maison. Mais le crowdshipping représente surtout une importante économie d’argent, puisque les frais liés à la livraison ne lui incombent plus. Même s’il devra payer les frais de livraison, ces derniers restent moins élevés que pour les modes de livraison traditionnellement proposés par les enseignes.

Le principe de la livraison collaborative est également plus soucieux de l’environnement, puisque le même livreur pourra prendre en charge plusieurs commandes, et donc diminuer les déplacements (et émissions) nécessaires à leur transport individuel.

Yper : le leader du secteur de la livraison collaborative

Plusieurs applications se sont dernièrement lancées dans la livraison collaborative. Mais le leader de ce jeune marché reste pour l’instant Yper. Créée en 2016, la plateforme a été propulsée par la crise sanitaire, et compte aujourd’hui plus de 1 000 membres.

Le principe du site est de transformer Mr et Mme Tout le Monde en livreur, et de profiter de leurs trajets quotidiens pour rendre des services à leurs voisins, et limiter les déplacements et émissions de gaz à effets de serre de toute une communauté. Les particuliers peuvent ainsi se rendre des services lorsqu’ils passent près d’un point de livraison, et même faire des rencontres avec les personnes qu’ils croisent tous les jours.

Yper est aujourd’hui disponible dans plus de 3000 communes, notamment dans les grandes et villes de taille moyenne. Son principal concurrent, Shopopop, est quant à lui implanté dans près de 850 villes et travaille avec 800 points de vente dans toute la France.

Une adoption progressive de la grande distribution

Si la livraison collaborative est de plus en plus plébiscitée, c’est aussi parce qu’elle est adoptée par les géants de la grande distribution. Dernièrement, c’est Intermarché qui a annoncé son partenariat avec la plateforme Yper. Depuis le début de l’été, le magasin de Saint-Martin-Belle-Roche propose la livraison entre voisins (en plus de son service de Drive classique) sur l’ensemble des références disponibles dans le prospectus Intermarché. Le test de ce système durera 3 mois.

Idem du côté de Système U, E.Leclerc et Netto, qui ont respectivement fait appel à Yper, Shopopop et Courseur. Les deux chaînes d’hypermarchés permettent donc à leurs clients de livrer ou de se faire livrer leurs courses par des particuliers à un tarif plus abordable que leur propre service de livraison à domicile.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

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