En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Vieux bijoux : cinq idées pour les réutiliser

[Adobestock]

Au fil du temps, il se peut que vous vous lassiez de certains de vos bijoux, même les plus précieux. Lorsque ce moment arrive, vous les mettez dans une boîte ou dans un coffret. S'ils sont mal entreposés, il se peut qu'ils se détériorent et perdent de la valeur. Pourtant, il existe certaines idées que vous pouvez envisager avant de les ranger.

Revendre ses bijoux en or

Vous considérez vos bijoux comme démodés et vous comptez les ranger pour un moment ? La revente représente une excellente option. Le fait de vendre son or permet de bénéficier de nombreux avantages comme récupérer une certaine somme lors de la revente. Entre autres, vous pouvez utiliser cet argent pour acheter de nouveaux bijoux tendances.

Avant de revendre vos bijoux en or, vous devez connaître leur valeur. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher des professionnels dans ce domaine. Ensuite, choisissez l'offre la plus avantageuse. À noter vous pouvez vendre vos bijoux dans une bijouterie, une boutique en ligne ou une brocante.

Restaurer ses vieux bijoux

Vous ne souhaitez plus porter un bijou à cause de son état ? Le ranger ne constitue pas une bonne idée, car il se détériorera plus avec le temps. De plus, vous pouvez restaurer vos bijoux vous-même. Il existe de nombreuses astuces qui permettent de nettoyer une parure en or ou en argent. Si vous pensez ne pas avoir le temps pour vous en occuper, confiez la restauration de vos bijoux abîmés à des professionnels.

De nombreuses bijouteries proposent ce service. Toutefois, vous devez choisir un établissement fiable compte tenu de la valeur de vos biens. Pour cela, renseignez-vous sur la confiance accordée par ses clients en analysant les avis sur les sites ou les réseaux sociaux.

Personnaliser ses bijoux anciens

Certains bijoux anciens ont de la valeur sentimentale et vous ne voulez pas vous en séparer même s'ils sont usés. La restauration et la personnalisation peuvent être une solution. Après leur nettoyage, vous pouvez y ajouter une inscription personnelle ou une gravure. Cette idée concerne surtout un collier ou une bague.

Concernant cette dernière, vous pouvez changer certains éléments trop détériorés. Si vous n'avez pas d'idée sur le moment, adressez-vous à un bijoutier. Un professionnel expérimenté dispose du savoir-faire nécessaire pour personnaliser votre bien. Il saura vous conseiller sur les meilleurs moyens de mettre en valeur vos parures.

Transformer ses vieux bijoux

Transformer un bijou ancien constitue également une bonne alternative. Il existe une multitude de possibilités en fonction du matériau, du type et du poids de la parure. Par exemple, vous pouvez transformer un collier en une boucle d'oreille ou en une bague.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques grammes d'or ou d'argent pour avoir un bijou imposant. À titre d'exemple, un sautoir peut être transformé en un bracelet. Peu importe votre choix, cette opération doit être réalisée par un professionnel pour obtenir une excellente finition.

Faire un don de ses bijoux

Vous pouvez donner vos vieux bijoux à des proches si vous le souhaitez. Une autre possibilité est de les envoyer à des associations comme La Croix-Rouge, l'Emmaüs ou une autre.

Ensuite, elles se chargeront de les distribuer gratuitement ou à petit prix selon le cas ou leur fonctionnement. Dans tous les cas, vous aidez des personnes dans le besoin à acquérir des bijoux de qualité à moindre coût.

En somme, il existe de nombreux moyens pour rendre leur éclat à des bijoux anciens. Dans ce sens, vous devez faire appel à un professionnel pour les restaurer. Un bijoutier peut également racheter vos vieilles parures si vous souhaitez les vendre.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités