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Liquide de refroidissement : le point sur un fluide auto essentiel

[Vroomly]

Avec un niveau de liquide insuffisant, le moteur chauffe très rapidement. Même si la surchauffe est progressive, il suffit de quelques minutes pour créer de graves dommages. D'où l'intérêt de connaître le rôle du liquide de refroidissement, les dangers d'une fuite et les moyens de s'en prémunir.

Objectif : réguler la température moteur pour des trajets sécurisés

Ses grandes fonctions consistent à protéger votre véhicule contre la surchauffe, le gel et la corrosion, en lubrifiant les pièces moteur via un circuit spécifique. Le liquide de refroidissement possède une composition particulière, avec des additifs qui lui permettent entre autres d'absorber la chaleur issue du moteur, afin qu'elle se dissipe par le radiateur. Quelle que soit la distance parcourue en voiture, une température constante est assurée et la mécanique est protégée.

En cas de manque de liquide, les dangers sont importants et conduiront dans le pire des cas à une casse moteur. Des températures extrêmes peuvent en effet conduire à la rupture du joint de culasse, une pièce cruciale qui garantit l'étanchéité au niveau du bloc moteur. Si elle est endommagée, le liquide de refroidissement entre en contact avec l’huile bouillante : ce mélange nocif va bloquer le moteur. Si l'on continue malgré tout de rouler, la culasse va se déformer et se fendre : les dommages moteur sont alors irréversibles, le véhicule est immobilisé.

Selon le type de liquide de refroidissement, les températures supportées vont d'environ -20 °C à + 100 °C. Mais au fil du temps, ses capacités se détériorent : pour conserver ses qualités antigel et anticorrosives, le liquide doit être changé régulièrement. Pensez à le faire vidanger environ tous les 2 ans ou 40 000 km, puisqu'on estime qu'il a alors perdu environ la moitié de ses propriétés.

Que risque votre véhicule en cas de manque de liquide ?

Suite à l'augmentation critique de la température du moteur, diverses pièces vont être usées prématurément. Si le joint de culasse est la pièce la plus menacée, une fuite du liquide de refroidissement peut aussi entraîner d'autres conséquences. Les poulies et galets vont notamment se corroder, ce qui peut provoquer la casse de la courroie de distribution.

Si vous remarquez un niveau constamment bas de liquide de refroidissement mais qu'aucune fuite n'est localisée, le problème peut venir de la pompe à eau ou encore d'une défaillance au niveau du radiateur. Ce genre de problème sera difficile à détecter sans solides notions mécaniques, mieux vaut solliciter l'avis d'un garagiste.

Sachez que remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau n'est pas une solution : celle-ci n'aura que très peu d'effet, elle va aussitôt bouillir et corroder les durites avant de se vaporiser. Appeler un dépanneur, plutôt que de chercher à tout prix à faire quelques kilomètres de plus, peut sauver votre véhicule.

Comment anticiper les risques de surchauffe de la voiture ?

Pour éviter des dégâts irréversibles, vérifiez régulièrement que le niveau de liquide de refroidissement est stable. Assurez-vous également de son entretien en prévoyant une vidange régulière.

Si vous vous retrouvez dans la situation où le voyant de liquide de refroidissement s'allume en rouge pendant que vous roulez, arrêtez-vous aussitôt que possible. Ouvrez votre capot, repérez le réservoir à l’aide du symbole sur le bouchon, et vérifiez le niveau en vous aidant des repères min et max sur le réservoir. Si vous disposez d'un bidon de liquide dans votre véhicule, refaites le niveau en le versant dans le vase d'expansion. Prenez rapidement rendez-vous dans un garage pour connaître l'origine de la fuite : vous éviterez d'endommager des pièces et d'alourdir la facture.

Si vous n'avez pas de quoi refaire le niveau, n'envisagez pas de rouler et d'autant plus si vous êtes en ville : c’est à l’arrêt que le moteur chauffe le plus, les feux rouges et la circulation dense vont aggraver la surchauffe.

En conclusion, si une fuite peut être la cause d’une baisse de niveau de liquide de refroidissement, d’autres causes plus graves pour votre moteur sont possibles. Pour un diagnostic fiable, montrez votre voiture à un professionnel sans tarder : attendre serait synonyme de danger pour vous et de frais de réparations bien plus importants.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

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