En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Qui peut bénéficier de titres-restaurant ?

[123RF]

Chaque jour la pause déjeuner est l’occasion pour des millions de salariés en France de se détendre au restaurant. Des solutions dématérialisées sont désormais proposées aux employeurs qui souhaitent participer à la prise en charge d’une partie du repas de leurs salariés.

Des titres-restaurant pour qui ?

Tout salarié peut bénéficier de titres de restauration dès lors qu’il est lié par un contrat de travail, rémunéré ou non à une entreprise ou collectivité ne disposant pas d’infrastructure de restauration. L’attribution de tickets restaurants est possible quelle que soit la nature du contrat liant les deux parties (salarié en CDD, CDI, intérimaire, stagiaire, bénévole, travailleur associatif). Sont exclus de ce dispositif les membres du bureau dirigeant d’une association et les mandataires sociaux d’une entreprise.

Pour les personnes à temps partiel, l’octroi du titre restaurant ne vaut que si le temps de repas se situe dans la plage horaire journalière. Pour cette raison, les personnes employées à mi-temps qui n’ont pas de pause déjeuner dans leur temps de travail ne peuvent pas prétendre à cette participation pour leur repas en pause méridienne.

La règle consiste en l’attribution d’un titre-restaurant uniquement par jour travaillé. Les jours d’absence pour congé ou maladie ne sont donc pas compris dans la dotation. La valeur du titre est identique pour chaque salarié, quel que soit son niveau hiérarchique ou son statut dans la structure.

Afin d'obtenir la mise en place de titres-restaurant au sein de son entreprise, l’employeur doit s’adresser à des sociétés émettrices habilitées. Les tickets restaurants pourront leur être délivrés sous forme de chéquier, de carte à puce ou d’application mobile.

Avec les chèques repas 2.0 : la dématérialisation des tickets restaurants est en route

En France près de 706 millions de titres-restaurant sont émis chaque année ce qui représente 3,5 millions de titres utilisés chaque jour travaillé. Depuis 2014 ils se présentent sous une forme dématérialisée. Les traditionnels carnets de " tickets resto " laissent peu à peu place aux cartes à puces et aux applications mobiles sous forme d’un portefeuille électronique activable sur smartphone. La disparition totale des titres-restaurant en version papier devrait survenir à plus ou moins brève échéance en France. Notre pays se prépare à rejoindre ainsi la Belgique qui a adopté le tout numérique en ce domaine depuis 2016.

La Smart Card, concrètement, comment ça marche ?

Les entreprises émettrices de chèques déjeuner proposent de plus en plus la formule smart card aux employeurs car elle revêt beaucoup d’avantages pour chaque partie concernée.

Le salarié paie le restaurateur au moyen d’une carte à puce qui fonctionne comme une carte bancaire. Il règle le montant exact de son addition en présentant sa carte. Le paiement effectué vient automatiquement en déduction de l’avoir crédité chaque mois par son employeur. En cas de perte de la carte, tous les droits sont conservés et les tickets dont la date de validité est dépassée en fin d’année peuvent, si l’employeur y consent, être échangés contre de nouveaux l’année suivante.

Pour l’employeur, la smart card est une innovation technologique gain de temps qui simplifie le processus administratif. Chaque mois le crédit-repas du salarié est rechargé sur son compte via Internet. Plus de risque de perte ou de vol de tickets restaurant.

Enfin pour le restaurateur, on parle de gain de temps et d’argent par la suppression de la manipulation et du traitement chronophage des anciens titres papiers.

Une carte à puce pas seulement pour les tickets restaurants...

La nouveauté du système est que cette carte peut aussi regrouper de nombreux autres avantages pour les employés comme les chèques cadeaux, les chèques vacances, les tickets cinéma etc.. En fonction de l’utilisation qui est faite, la carte débite le compte correspondant à la nature de la dépense.

L’instauration de tickets restaurants en version digitale est relativement simple et présente de nombreux avantages, que ce soit pour l’employeur, ses salariés ou les professionnels de la restauration. Nul doute que cette innovation a de beaux jours devant elle.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités