En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Entreprendre : un parcours semé de question et d’alliés

[maitematas from Pixabay]

Se lancer en tant qu’entrepreneur n’est pas chose aisée. Si pour certains cette démarche est plus naturelle que pour d’autres, tous les entrepreneurs ont ça de commun qu’il leur faut comprendre les différentes étapes d’un lancement d’activité, appréhender les démarches administratives, les comprendre et cibler le statut qui leur correspond.

C’est notamment le cas de l’auto entrepreneur, qui peut être accompagné par différents types de structure pour mener à bien son projet et mettre toutes les chances de réussite de son côté.

Des organismes privés au service des entrepreneurs

Certaines structures ont fait du rôle de conseiller des entrepreneurs un cheval de bataille. C’est le cas de ces organismes qui forment le Parcours Entrepreneur. Chaque futur entrepreneur peut s’y inscrire. Le but de la démarche est de ne rien manquer de tous les avantages et de toutes les aides dont il peut bénéficier.

Des informations les plus basiques aux astuces les plus techniques, des spécialistes assistent l’entrepreneur dans ses démarches : qu’est-ce qu’un numéro SIRET ? À quoi sert-il ? Comment choisir l’intitulé de son entreprise ? À quelle catégorie et quel secteur correspond-t-elle ? Autant de questions qu’on peut se poser au départ trouvent réponse grâce à ces spécialistes. Plus simplement, être accompagné permet à chaque entrepreneur de ne manquer aucune étape de sa déclaration initiale de début d’activité : du formulaire Cerfa P0 Micro-Entrepreneur à la facturation (comprenant ou non la TVA), en passant par l’immatriculation auprès du Registre du commerce et des sociétés (pour les activités commerciales) ou auprès du Répertoire des Métiers (pour les activités artisanales).

Quels organismes proposent un accompagnement aux entrepreneurs ?

À tout moment de la vie d’une entreprise, avoir recours à des conseillers et à des organismes d’accompagnement peut s’avérer très utile. Des couveuses d’entreprise permettent notamment à des entrepreneurs de tester leur projet durant une période de 12 à 36 mois. Ce régime provisoire permet aussi, pour un entrepreneur, de conserver ses droits et son statut antérieurs, ce qui présente des avantages en matière de sécurité sociale, de mutuelle et de droit au chômage, notamment. Une couveuse offre aussi des ateliers et un accompagnement personnalisé régulier. Un vrai plus.

Des incubateurs sont des organismes tantôt public-privé ou privé. Ils soutiennent des projets dits innovants. Il faut donc être éligible à ce type de structures afin de bénéficier de ses prestations. Celles-ci peuvent aller d’un accompagnement général à la mise en relation avec des experts techniques du marché, un hébergement à des tarifs avantageux, mais aussi la mise à disposition de matériels et de technologies.

Issues du secteur public, les pépinières d’entreprise suivent, elles, des entreprises nouvellement créées. Parmi les prestations qu’elles proposent, des solutions d’hébergement à bas coûts, et des services de conseil, de gestion, des formations, des ateliers, mais aussi du matériel pour développer son activité : salles de réunions, vidéoprojecteurs, secrétariats partagés. Ce type de structures permet notamment de réduire ses coûts fixes, ses charges, et éventuellement de se créer un réseau au contact d’autres entrepreneurs.

Qu’ils soient publics ou privés, de nombreux organismes sont à la portée des entrepreneurs, qui peuvent en bénéficier en amont de la création de leur entreprise, lors de leur création ou bien après leur lancement.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités