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Fraude aux paiements : tout savoir pour une meilleure gestion des risques

[©Pixabay]

Véritable fléau qui gagne du terrain, la fraude aux paiements touche toutes les entreprises, peu importe la taille et le secteur d’activité. Il est pourtant essentiel pour chaque entreprise d’assurer la sécurité des transactions. La mise en place de dispositifs permettant de tenir les fraudeurs à distance devient indispensable. Pour vous prémunir de telles attaques, cet article vous dit tout sur comment les reconnaître et y faire face.

Quels sont les risques de fraude aux paiements ?

Au sein d’une entreprise, il existe plusieurs sortes de risques de fraude aux paiements dont il faut absolument se méfier. Le phishing ou hameçonnage constitue sans doute la fraude à laquelle les entreprises sont le plus exposées. Elle se manifeste par des demandes d’informations sensibles, la non-correspondance entre les adresses email et URL, etc.

Vous devez également faire attention au vol d’identité qui peut se traduire par des retraits inexpliqués, des dépassements d’autorisation de découverts, etc. De même, pour une meilleure gestion des paiements, vous devez faire attention à la présence de malware dans votre système.

Lorsque vous êtes donc face à une demande soudaine de mise à jour d’informations venant de logiciel imposant, vous devez faire preuve de vigilance. Les propositions d’analyse des systèmes qui apparaissent de façon brusque sont également à prendre avec beaucoup de méfiance. Cela est valable pour la fraude aux paiements par carte avec des commandes multiples pour un même produit.

Comment réagir face à une fraude aux paiements ?

Lorsque vous ne parvenez pas à éviter une fraude, il est essentiel de savoir y faire face. En effet, la réactivité face à une fraude au paiement permet de minimiser les impacts. Vous devez tout mettre en œuvre pour éviter que la réputation de votre entreprise soit mise en cause.

Il faudra dès lors informer systématiquement la banque lorsque la transaction frauduleuse est remarquée. Il est également conseillé de porter plainte en cas de fraude aux paiements afin de lancer les procédures de rappel des fonds. Pour soutenir la lutte anti fraude, il est primordial que les coordonnées bancaires frauduleuses soient clairement identifiées.

Toutes les preuves devront être conservées pour faciliter l’enquête afin de remonter le réseau de cybercriminalité et si possible retrouver les fonds. Pour finir, les identifiants donnant accès aux données sensibles devront être immédiatement changés. Cela empêche une nouvelle intrusion dans les systèmes de votre entreprise.

Comment se préserver des fraudes aux paiements ?

S’il existe des solutions pour faire face à une fraude aux paiements, il est encore mieux de s’en prémunir. Pour cela, votre entreprise doit mettre en place des mesures de protection et de sécurisation. Ainsi, pour une meilleure gestion de trésorerie visant à éviter les fraudes au paiement, la sensibilisation au sein de l’entreprise est une clé.

Il est important de prévoir des formations afin de sensibiliser les salariés sur les risques de fraude aux paiements. Ils doivent être en mesure de reconnaître toute tentative afin de la déjouer. Une solution de gestion de trésorerie digitalisée sera requise pour assurer la sécurité des opérations.

En cas de doute lors d’une transaction d’un client ou d’un fournisseur, il est préférable de faire des vérifications. Une authentification de l’identité et des informations est requise pour effacer toute menace de fraude.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

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