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Les Metagalleries et musées imaginaires : quand une galerie d'art devient connectée et immersive

[©robin-schreiner - Pexels]

Derrière ce grand projet qui rapproche les amateurs d'art des artistes : Maurice Lévy, lequel souhaite faire vivre sur internet la « plus grande galerie d'art au monde ». Ouverte en mai 2023, la plateforme YourArt a rapidement gagné de l'ampleur.

Traditionnellement, l'amateur d'art visite les galeries, se déplace pour voir les expositions dans sa ville, ou voyage pour découvrir des musées. Avec la plateforme d'art en ligne YourArt, c'est l'artiste qui s'invite pour lui présenter son univers. C'est en cela que la plateforme en ligne se démarque : elle offre un support accessible à tous, sur lequel se retrouvent les artistes et les passionnés d'art. Ces derniers peuvent flâner dans des galeries virtuelles, modélisées en 3D et sur mesure. Qu'ils soient amateurs ou professionnels, les artistes sont en position d'exposer et de vendre leurs œuvres d'art en ligne. À la différence d'une marketplace classique, YourArt leur propose de constituer un catalogue, une metagallery pour exposer et un musée imaginaire pour partager ceux qui ont pu inspirer leur travail. YourArt met en valeur tous les médiums, qu'ils soient traditionnels ou numériques, de manière à ce que les artistes puissent être correctement représentés dans leur ensemble.

Là où la plateforme innove, c'est en termes de technologie. Le NFC n'est pas réservée au crypto art et sert également de protection contre la destruction, la dégradation, la perte ou le vol. Avec un contrat intelligent, le collectionneur conserve la preuve de propriété d'une œuvre, valable auprès des assurances. Ce système, accessible à tous, permet à chacun de profiter du marché de l'art en ligne de manière sécurisée.

Une plateforme qui regroupe tous les amateurs d'art

Maurice Lévy décrit cet espace comme «un lieu d'inspiration, d'échange, de partage, mais aussi d'achats et de ventes.» Face à d'autres plateformes qui lui semblent incomplètes, le collectionneur à la tête de ce projet décide de créer sa propre structure, qui répondrait alors à tous ses critères, mais également à ceux de tous les amoureux d'art. YourArt s'inscrit comme une plateforme communautaire qui brise les barrières élitistes instaurées habituellement entre l'exposant et les collectionneurs. Désormais, les œuvres sont à portée de main et l'artiste peut se connecter à son public, interagir avec, dans une démarche qui se veut plus ouverte et démocratique. La relation entre les deux est établie sans difficulté à travers une structure unique et française, qui vise déjà une portée internationale.

YourArt parvient à créer un pont entre le créateur et le spectateur. Sur le site, une partie est consacrée à l'actualité dans le monde de l'art ; ce contenu éditorial se veut riche pour que chacun puisse se sentir concerné. D'un point de vue économique, c'est plus intéressant pour l'artiste qui se passe d'un intermédiaire, tout en étant en mesure de toucher un public plus large. Tous sont réunis dans un espace commun, où la seule langue parlée est celle de l'art.

L'IA au service de l'artiste et du collectionneur

Maurice Lévy n'est pas seul dans cette aventure ; c'est aux côtés de son fils Stéphane Lévy, ainsi que du spécialiste de l'IA sémantique, Jonas Botbol, qu'il développe YourArt. Ensemble, ils imaginent les metagalleries, tirent avantage du potentiel de la blockchain pour proposer des contrats intelligents, bâtissent des musées imaginaires, et mettent en place un système de moteur de recherche sémantique. Les œuvres d'art sont réunies sur un catalogue pourvu de nombreux filtres, et dans lequel il est possible d'utiliser les fonctions de similarité afin que l'IA propose des œuvres qui ont des points communs visuels avec le sujet de la recherche. Tout est connecté : l'intelligence artificielle est même en mesure de rechercher des œuvres et de retracer leur parcours dans l'histoire de l'art en fournissant une documentation complète, de leur création au mouvement dans lequel elles s'inscrivent.

Le collectionneur peut alors parcourir le catalogue, s'arrêter sur une œuvre qui l'interpelle, rechercher d'autres productions visuellement semblables, puis découvrir d'autres artistes. Il peut flâner dans un musée imaginaire ou visiter une metagallery puis, à l'angle, tomber sur une œuvre qu'il veut acquérir. Œuvre qu'il sera en mesure d'acheter directement depuis son lieu d'exposition virtuel. Les artistes, qu'ils soient amateurs ou professionnels, les galeries d'art et les collectionneurs, peuvent exposer dans une metagallery et profiter de l'IA sur YourArt pour mettre en avant leurs œuvres. Seuls les deux premiers, en revanche, pourront vendre.

Annonceur : Yourart

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

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