En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Assurance habitation : êtes-vous éligible à une déduction d’impôts ?

[©ereferer]

Bien assurer sa maison ou son appartement, c’est limiter les dépenses en cas de dégâts dans votre habitation.

Le choix de l’assurance de son logement est essentiel pour vivre sereinement sans avoir peur de dépenses imprévues pour prendre en charge un sinistre. Mais savez-vous que vos cotisations peuvent être déductibles des impôts si vous louez votre bien immobilier ? On fait le point pour vous sur l’assurance habitation et une possible déduction fiscale.

Qui peut déduire ses primes d’assurance habitation des impôts ?

Les cotisations d'assurance habitation si on est propriétaire ou locataire de sa résidence principale ne sont pas déductibles des impôts sur le revenu en France.

En revanche, pour les propriétaires bailleurs, l'assurance habitation « Propriétaire non occupant » (PNO) est déductible des impôts selon l’article 31 du Code général des impôts. Cette déduction est applicable aux propriétaires bailleurs qui déclarent leurs revenus en tant que professionnels dans le cadre de revenus fonciers de la Loi Pinel.

De même, les primes d'assurance versées pour la « garantie Loyers impayés » (GLI) sont déductibles des impôts. Cette déduction est applicable aux propriétaires occupants qui déclarent leurs revenus avec le régime réel d’imposition. Il n’est pas possible d’appliquer la déduction si vous avez opté pour le régime forfaitaire ou microfoncier car vous bénéficiez déjà d’un abbatement.

Toujours en tant que propriétaire bailleur, si vous achetez le bien immobilier via un prêt bancaire, vous pouvez également déduire les primes d’assurance du bailleur emprunteur de votre feuille d’imposition durant les 10 premières années du prêt.

Par ailleurs, l'assurance multirisque immeuble (MRI) souscrite par les copropriétaires d’un immeuble pour assurer les parties communes peut aussi faire l’objet d’une déducation d’impôt. Pour cela, il faut que l’appartement soit loué.

Cas particulier : les propriétaires de monuments historiques

Si vous avez fait l’acquisition d’un monument historique, vous pouvez déduire les primes de votre assurance habitation même si vous habitez ce monument.

Si vous n’y résidez pas, vous pouvez déduire le montant total de vos primes d’assurance si le bien est ouvert au public et uniquement 50 % de leur montant si le monument ne se visite pas.

Comment inclure la prime dans sa déclaration de revenus ?

Dans votre déclaration fiscale à faire en ligne, vous devrez ouvrir la déclaration n° 2044 des revenus fonciers, vous rendre à la rubrique «Frais et charges» et indiquez le montant de vos primes payées dans l’année d’imposition concernée à la ligne 223 «Primes d’assurance».

Concernant l’assurance du prêt immobilier, son montant est à indiquer à la ligne 250 «Intérêt d’emprunt» de ce même formulaire n° 2044.

Notez que la prime d’assurance n’est pas la seule somme que vous pouvez déduire de vos impôts si vous mettez un bien immobilier en location. Par exemple, vous pouvez aussi indiquer des frais de gestion mais aussi des frais de réparations faites dans le logement.

Bon à savoir : pour bénéficier d'une déduction fiscale, il est nécessaire de conserver les justificatifs de paiement des primes d'assurance habitation (contrat d’assurance et quittance). Ces justificatifs doivent être joints à la déclaration de revenus et peuvent vous être demandés lors d'un contrôle fiscal par les services des Impôts.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation multirisques ?

Souscrire à une assurance habitation, c'est investir dans sa sécurité et la pérennité de votre logement face à des aléas que l’on ne maîtrise pas. C'est avoir la certitude que même face aux imprévus les plus déstabilisants (un départ d’incendie dans votre insert de cheminée, un cambriolage, une catastrophe naturelle, etc.), votre contrat d’assurance habitation Multirisques garantira la prise en charge de tout ou partie de la réparation ou du remplacement de ce qui a été endommagé.

Plus encore, la responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation vous protége des conséquences financières d'éventuels dommages que vous pourriez causer à autrui ou à leurs biens. Cela peut être le cas dans lors de la survenue d’un dégât des eaux débutant dans votre salle de bain et qui s’étend à l’appartement en dessous du vôtre, par exemple.

Comment choisir ses garanties d’assurance habitation ?

Évidemment, c’est le choix des garanties et du niveau de chaque franchise qui va vous permettre de décider du périmètre d’intervention de votre assurance habitation en cas de sinistre. Seul l’établissement d’un devis d'assurance habitation sur mesure vous donne l’assurance d’avoir des garanties qui correspondent vraiment à vos besoins. Utilisez un comparateur d’assurance pour gagner du temps et obtenir rapidement des propositions de différents assureurs.

Pour information, le bulletin officiel des Finances publiques indique que « sont notamment susceptibles d’ouvrir droit à la déduction des revenus fonciers les primes d’assurance qui couvrent les risques suivants » :

  • Risque d’incendie et risques annexes
  • Dégâts des eaux
  • Bris de glace
  • Dégâts causés par la tempête, la grêle ou la neige
  • Dommages causés par le vol ou le vandalisme
  • Dommages causés par une catastrophe naturelle
  • Responsabilité civile du propriétaire-bailleur
  • Garantie d’un emprunt
  • Risque d'impayés de loyers.

Pour chacune de ces garanties, faites le point sur le niveau de couverture que vous souhaitez et veillez aux conditions générales et particulières de votre contrat. Elles mentionnent le montant des franchises (forfaitaire ou en euros) et les exclusions de garantie.

Annonceur : maaf.fr

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités