En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Maintenance industrielle, la technique N°1 pour garder son outil de production en bon état.

[Unsplash]

L’intérêt de la maintenance industrielle réside dans sa capacité à maintenir vos machines en bon état de fonctionnement. Parmi les actions à mettre en place à cet effet, il y a les aspects managériaux, administratifs, et même techniques. Tous ces éléments permettent d’optimiser le rendement de votre outil de production à travers une maintenance régulière de celui-ci. Analyse.

Apporter un soin particulier à vos équipements de production est d’une grande importance si l’on tient compte de leur coût d’achat. Dans le domaine industriel, on constate que le taux d’investissement surpasse de loin celui nécessaire dans d’autres domaines.

Parmi les méthodes auxquelles vous pouvez recourir, figure en bonne place le rétrofit des machines-outils. En effet, une bonne maintenance de vos machines nécessite la disponibilité des pièces de rechange. Cette constante connue sous l’appellation rétrofit des machines-outils doit être intégrée dans vos prévisions de dépenses. Le rétrofit repose sur le remplacement permanent des pièces défectueuses pour assurer un fonctionnement optimal de votre outil de production.

Cette méthode permet non seulement de sécuriser vos machines, mais également de lutter contre l’obsolescence des composants. La bonne gestion du rétrofit assure une seconde vie à vos équipements de production en minimisant les dépenses. Cela vous évite de procéder au remplacement d’une ou de plusieurs machines arrivées en fin de vie et dont le coût serait bien plus élevé.

Quels sont les différents types de maintenance industrielle ?

L’organisation de la maintenance industrielle peut se faire de diverses manières. Autant le dire, il n’est pas facile de choisir un type de maintenance. Ce, non seulement à cause des coûts liés à la maintenance, mais aussi ceux inhérents aux possibles pertes de production. Parmi les principaux types de maintenance industrielle, citons pêle- mêle : la maintenance préventive, la maintenance conditionnelle, la maintenance corrective, la maintenance systématique et la maintenance curative.

La maintenance préventive vous aide à prévenir les éventuelles défaillances en insistant sur les conséquences qu’elles peuvent engendrer. La maintenance préventive s’applique avec succès au sein des entreprises ne disposant ni de stock ni d’espace de stockage.

La maintenance corrective palliative pour sa part permet d’assurer la prise en charge effective des défaillances, que ce soit de façon globale ou partielle. Elle se caractérise par des interventions ponctuelles aux fins de réparation d’éventuelles pannes. Le recours à la maintenance corrective apparaît incontournable dans le cas où un arrêt de production ne serait pas envisageable, en raison des coûts que cela pourrait engendrer.

Quant à la maintenance conditionnelle, elle intervient en cas de survenue d’un événement spécifique. Ce type de maintenance requiert, en plus des mesures, des analyses en temps réel sur le matériel de production à surveiller. Des paramètres tel le niveau d’huile, le niveau d’eau, la pression ou la température sont également à prendre en compte. La maintenance conditionnelle est une approche qui permet d’empêcher la survenance des pannes accidentelles sur vos équipements de production.

La nécessité de la maintenance curative se mesure sur sa capacité à offrir des solutions de réparation ou de dépannage en cas d’urgence. Ce type de maintenance aide à diagnostiquer les pannes et à les réparer. Si la maintenance corrective palliative se résume à la réparation temporaire des pannes, le recours à la maintenance curative intervient lorsqu’une installation ou une machine tombe en rade sans aucune possibilité de réparation. De telles interventions peuvent impliquer un remplacement partiel ou total de l’équipement concerné.

Quelques avantages qu’offre la maintenance préventive

Parmi les multiples avantages de la maintenance préventive, il y a la possibilité d’éviter les défaillances. Vous pouvez par conséquent mieux anticiper sur la survenance des événements indésirables. Par ailleurs, la maintenance préventive est un levier efficace pour une meilleure gestion des coûts industriels. En fonction du type de planification choisi, vous pouvez appliquer une maintenance systématique ou conditionnelle.

Bien plus, l’objectif principal de la maintenance préventive, c’est le rallongement de la durée de vie de votre outil de production. Cela concerne aussi bien les machines industrielles que les autres équipements de production. Il va sans dire que certains de ces appareils, outre leur prix d’achat très élevé, peuvent très vite devenir des gouffres à sous si vous choisissez de les réparer dans l’urgence ou même de les remplacer.

Si vous assurez une bonne orchestration de votre système de maintenance par le biais de l’anticipation, soyez certain que de telles précautions vous aideront à réduire les périodes d’arrêt de production dues aux pannes des machines. Un tel environnement permet d’offrir des conditions de travail optimales aux ingénieurs tout en maximisant la rentabilité des machines-outils.

Enfin, disons-le très clairement, un parc industriel en bonne santé vous permettra de réduire les risques d’accidents de travail liés aux pannes des machines. D’où l’intérêt de mettre en place un système de maintenance basé sur la prévention à l’instar de la GMAO.

Annonceur : RS-Online.com

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités