En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Soutien scolaire et réduction d'impôts : ce que les parents doivent savoir

[elements.envato.com]

Votre adolescent a besoin de soutien en mathématiques à domicile pendant ses années de collège et lycée ou dans le cadre de la préparation de son brevet et baccalauréat ? Vous devez savoir que les frais liés à ces cours de soutien scolaire sont déductibles de vos impôts. Mais vous devez maintenant vous demander les conditions que vous devez remplir pour profiter de cette déduction fiscale ? Et quel montant précis pouvez-vous espérer en termes de réduction d'impôts ? Vous avez raison, ces questions méritent toute votre attention.

Explorons ensemble de plus près les démarches nécessaires pour profiter de cet avantage fiscal pour alléger votre porte-monnaie tout en investissant dans l'éducation de votre enfant.

Le soutien scolaire, un appui personnalisé pour la réussite académique

Le soutien scolaire est une notion qui prend en compte tous les types de services permettant d'accompagner votre enfant dans sa scolarité. Il peut s'agir d'un accompagnement à domicile, d'une aide via un organisme spécialisé comme Les Sherpas. Cet organisme se positionne en tant que partenaire de confiance, offrant aux parents une solution qui va au-delà du simple soutien scolaire en aidant à comprendre leurs enfants et à les voir s'épanouir, tout en préservant leur budget. Il vise à révolutionner le domaine du soutien scolaire en proposant une approche complète et sur-mesure, se distinguant par son engagement envers l'équité et la qualité. Son but ? Démocratiser l'accès à un soutien scolaire de qualité pour tous, mettant l'accent sur l'égalité dans l'éducation.

Il s'agit sans aucun doute d'un véritable coup de pouce personnalisé pour booster la réussite académique de votre ado. Que ce soit pour consolider ses acquis pendant ses années de collège et de lycée ou pour le préparer selon une approche individualisée aux épreuves du brevet et du baccalauréat, ces cours particuliers se révèlent être le secret d'une scolarité épanouissante. Avec un encadrement en douceur, adapté aux besoins spécifiques de votre enfant, les professeurs s'assurent que chaque leçon est bien assimilée.

Mais quand il s'agit de trouver le professeur parfait pour soutenir votre enfant, le choix peut être un vrai casse-tête avec toutes les options qui s'offrent à vous. Du soutien niveau primaire au soutien en ligne, en passant par des stages intensifs ou une préparation spécifique à un examen, les possibilités sont nombreuses. Les profs particuliers peuvent être affiliés à des organismes privés, à des associations ou travailler en indépendants. En fin de compte, la balle est dans votre camp. Pour les matières comme les mathématiques, on sait que ça peut être costaud, mais avec un coup de main personnalisé, votre enfant peut non seulement dépasser les obstacles, mais aussi construire des bases solides qui le porteront bien plus loin que ses années scolaires.

Mais voici un conseil : si vous optez pour une entreprise privée agréée par l'État, vous pourriez décrocher des avantages fiscaux lors de votre déclaration annuelle d'impôt sur le revenu. Restez avec nous pour découvrir de nombreux conseils à ce sujet.

Combien débourser en moyenne pour un cours particulier ?

Il est temps de parler chiffres, et la première question que vous devez vous poser à ce sujet doit être : combien coûte un cours particulier pour mon enfant? C'est une bonne question à se poser en tant que parent avant de faire appel à un soutien scolaire. Connaître la moyenne des prix vous permettra de ne pas vous faire arnaquer. En général, le tarif d'une session varie en fonction de l'expérience du professeur, de la matière enseignée et du niveau de l'élève. On parle d'un montant allant de 15 € à 80 € par cours.

Par quel moyen payer ces cours de soutien ?

Quand vient le moment de régler les cours particuliers de votre enfant, évitez à tout prix les paiements au noir. Si vous pensez que vous serez gagnant en dissimulant des cours, c'est en fait l'inverse ! Non seulement ce n'est pas très légal, ce moyen ne protège pas vraiment le prof dévoué, mais cela vous prive des crédits et réductions d'impôts qui peuvent vous être accordés. Il existe toute une palette de moyens de paiement : chèques, espèces, virements bancaires, et même les chèques emploi service universel (CESU). Avec lui, le prof peut cotiser à la caisse de retraite et à Pôle Emploi, tout en vous faisant profiter d'un crédit d'impôt de 50 %. Pour bénéficier du service CESU, il vous faudra le déclarer sur le site de l'URSSAF et effectuer ensuite les paiements au moyen de titres-services prépayés.

Le principe de la déduction d'impôts liée aux cours particuliers

La loi Borloo de 2005 a élargi le champ d'action du crédit d'impôt pour l'emploi d'un pro à la maison, en particulier ici pour les cours particuliers. Comment ? En offrant aux particuliers une réduction fiscale. Et en bonus, elle a permis d'accélérer la création d'emplois. Une autre mesure à ce sujet a été votée dans la loi de finances 2019 et a été déployée par l'URSSAF par la suite. Elle permet de réduire l'attente quasiment d'un an pour se faire rembourser la moitié des sommes engagées dans les cours particuliers à domicile. Désormais, les familles sont remboursées immédiatement. L'organisme de soutien scolaire habilité se fera rembourser les 50 % pris en charge par l'État directement par l'URSSAF.

Pour profiter de ce dispositif fiscal, rendez-vous sur impots.gouv.fr. Voici les principales règles à connaître :

  • Employer un salarié dont vous êtes l'employeur direct ou qui est envoyé par une association, une entreprise ou encore un organisme déclaré ou à but non lucratif,
  • Recevoir les cours dans votre résidence principale ou secondaire en France, ou dans la résidence principale d'un ascendant du contribuable,
  • Payer vos impôts en France.

Mais à quel montant s'élève cette fameuse déduction ?

Lorsque votre ado a besoin de cours particuliers à domicile, il est réconfortant en tant que parent de savoir que les frais associés à ces cours peuvent être déduits de ses impôts. Cette déduction fiscale prend la forme d'un crédit d'impôt équivalent à 50 % des dépenses engagées pour l'emploi du salarié, couvrant l'ensemble des cours sur une année. Les plafonds de dépenses varient, avec un plafond de base de 12 000 euros par an, pouvant être majoré à 15 000 euros en fonction de certaines conditions : la présence d'enfants à charge, de membres du foyer fiscal âgés de plus de 65 ans, ou d'ascendants de plus de 65 ans.

Pour la première année de cours, le plafond est fixé à 15 000 euros, pouvant être majoré à 18 000 euros. Dans des situations spécifiques, le plafond peut atteindre 20 000 euros, notamment lorsque l'un des habitants du foyer fiscal reçoit une pension d'invalidité, possède une carte d'invalidité d'au moins 80 %, ou perçoit un complément d'allocation d'éducation spéciale. Cela est donc une véritable aide pour investir autant qu'il faut dans l'éducation de votre enfant.

Les démarches indispensables pour obtenir cet avantage fiscal

Peu importe le mode de paiement choisi pour votre professeur particulier (virement, chèque, espèces ou chèque emploi service universel), le crédit d'impôt vous appartient. Pour bénéficier du crédit d'impôt de 50 % dédié à l'emploi d'un salarié dispensant des cours particuliers à domicile, il vous suffit d'inscrire les dépenses engagées au cours de l'année dans votre déclaration de revenus. Sur le formulaire n°2042, choisissez la case qui correspond à votre situation :

  • 7DB : si vous êtes travailleur ou au chômage,
  • 7DF : pour les autres cas,
  • 7DQ : pour la première année de cours,
  • 7DG : si l'un des membres du foyer fiscal possède une carte d'invalidité.

L'administration se charge du calcul pour déterminer le montant du crédit d'impôt que vous percevrez. Si ce montant excède celui que vous auriez dû verser pour votre impôt, vous verrez une belle diminution de celui-ci. Et si vous n'étiez pas imposable ou si votre impôt était inférieur au crédit d'impôt issu des cours particuliers, l'administration vous remboursera la différence. Pensez simplement à conserver précieusement tous les justificatifs de dépenses liées à l'emploi du salarié à domicile, car ils pourraient être demandés par l'administration.

Notre conseil, rester informé des évolutions de législations

Pour profiter de ces avantages fiscaux, restez dans la boucle des changements législatifs. Les lois fiscales peuvent changer, et pour être sûr de ne pas manquer les astuces qui pourraient booster vos avantages fiscaux pour les cours particuliers, il faut être au courant. On vous conseille vivement de jeter un coup d'œil régulièrement aux mises à jour fiscales. En étant à l'affût, vous assurez une gestion intelligente des avantages fiscaux associés à l'éducation de votre enfant en maths, en anglais, en français, etc.

Investir dans l'éducation de votre enfant, c'est bien plus qu'un simple choix judicieux sur le plan éducatif, c'est aussi une belle opportunité de réduire vos impôts. En comprenant les ficelles, vous vous assurez de tirer le meilleur parti de cet avantage financier. Et le plus sympa dans tout ça, c'est que cet investissement dans le savoir de votre enfant peut également se traduire par un soulagement financier pour votre foyer. Il s'agit donc d'un double gain : pour l'éducation et pour le porte-monnaie.

Annonceur : Sherpas.com

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités