En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Comment investir dans une start-up ?

[Charnchai saeheng©/AdobeStock]

Investir dans une start-up peut s’avérer particulièrement rentable, notamment lorsque vous employez la bonne méthode. Si vous êtes intéressé par cette perspective, poursuivez la lecture de cet article pour découvrir le meilleur moyen de réussir votre investissement.

Les clubs d’investissement sont une excellente manière pour investir dans une start-up, car des experts ont déjà étudié les perspectives d’évolution et ces derniers sont à la recherche de financement. Donc, les risques sont grandement diminués, à condition de vous orienter vers un club d’investissement suffisamment solide comme le blast.club. Fondé par Anthony Bourbon, le club permet la mise en relation des entrepreneurs avec des investisseurs susceptibles d’être intéressés par le projet. D’ailleurs, Anthony Bourbon n’est pas un inconnu, il fait partie du jury de l’émission « Qui veut être mon associé ». D’autres personnalités font également partie du même club comme Éric Larcheveque et Tony Parker.

FCPI et FIP

Les FCPI et les FIP sont incontournables en matière d’investissement. La première catégorie, c’est-à-dire les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation correspond à des investissements portés à la fois sur les start-up, mais également sur les TPE et les PME. Le procédé consiste à effectuer l’achat de parts, non pas sur une seule entreprise, mais sur un l’ensemble faisant partie en quelque sorte d’un panier.

Les FIP ou Fonds d’Investissement de Proximité reprennent exactement le même principe que les FCPI. La différence majeure porte sur le fait que les entreprises retenues sont implantées dans des zones géographiques très spécifiques sur le territoire français. Avec ce type d’investissement, vous profitez d’une réduction fiscale à hauteur de 18 %. Néanmoins, vous respectez impérativement le plafond de déductibilité fixé à 12 000 € pour une personne seule.

276480_-_blast.club_pour_www.cnews.fr_2-taille1200_65cf90d9e5aaa.jpg
.shock©/AdobeStock

Le crowdfunding equity

Autre possibilité, avoir recours au financement participatif. Ce sont des plateformes spécialisées prenant le temps de retenir les start-up avec un véritable potentiel. Le financement participatif s’effectue par actions, dons ou prêts. C’est une manière simple et rapide de réaliser un investissement dans les start-up. Avant de vous engager, renseignez-vous sur le ticket minimum et soyez également attentif sur la défiscalisation possible. Normalement, toutes ces informations devront clairement être indiquées dès le départ afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Pour quelles raisons est-il judicieux d’investir dans une start-up ?

En réalisant un investissement judicieux dans une start-up, vous pourriez potentiellement recevoir des gains importants. C’est aussi une façon d’encourager une jeune entreprise en misant sur son caractère innovant. Néanmoins, nous vous déconseillons la précipitation, prenez le temps d’analyser la situation et surtout de vous faire accompagner par des personnes averties afin d’éviter toute déconvenue.

Annonceur : blast.club

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités