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Brad Pitt, Tony Parker, Kylie Minogue… Qui sont ces people qui se lancent dans le rosé ?

Le domaine de Miraval en Provence a été acquis par le couple Brad Pitt et Angelina Jolie en 2008.[©Chris DELMAS / AFP]

De nombreuses stars se lancent dans le business du rosé. Après Brad Pitt et Kylie Minogue, les bouteilles de Patrick Bruel arrivent sur le marché.

Il s’en vend chaque année près de 24 millions de litres, d’après les chiffres de l’Observatoire mondial du rosé. Ce vin, qui a longtemps souffert d’une mauvaise image, voit sa cote flamber. Pour preuve, de nombreux people franchissent le pas pour acheter des hectares de vignes ou bien pour nouer des partenariats avec des grandes maisons qui cherchent à élargir leur cible.

Certaines tables chics ont pu s’enorgueillir cet été d’avoir un rosé Patrick Bruel à leur carte. Le chanteur, déjà connu pour son huile d’olive, possède en effet le Domaine de Léos à L'Isle-sur-la-Sorgue en Provence. Plantés en 2019, ses 20 hectares de vignes produisent cette année leurs premières bouteilles.

A la conquête du marché américain

Le public est déjà familier avec le rosé Miraval, issu du domaine éponyme, acquis par le couple Brad Pitt et Angelina Jolie en 2008. La séparation des deux stars américaines (aujourd’hui l’actrice a revendu ses parts) ne semble pas affecter son succès. Il y a quelques années, la vente d’un magnum du domaine a été adjugé pour 2.600 euros, devenant ainsi le rosé le plus cher au monde.

L’ancien basketteur Tony Parker est lui aussi tombé dans la marmite. Il est même apparu récemment en couverture d’un magazine spécialisé dans le vin. Le sportif s’est associé à l’entrepreneur Michel Reybier au sein du château La Mascaronne. Ils espèrent tout deux conquérir le marché américain.

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©Château La Mascaronne

L’investissement des stars dans le rosé revêt des formes différentes. Kylie Minogue, grande amatrice du vin clair, a de son côté créé un label qu’elle colle sur des cuvées spéciales. La chanteuse Pop a récemment associé son nom au Château Sainte Roseline en Provence. Sa cuvée spéciale, tirée à 20.000 bouteilles, promet une expérience digne d’un «concert privé», selon ses mots.

Avec ses millions de bouteilles vendues chaque année, le rosé peut vite devenir une poule aux œufs d’or. Les Français en sont les premiers consommateurs avec 35% du volume mondial suivi par les Américains (15%).

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