En direct
A suivre

Soldes d’été 2023 : tout savoir sur cette période de promotions prolongée jusqu'au 1er août en France

Lancés mercredi 28 juin dernier, les soldes d'été 2023 ont été prolongés jusqu'au 1er août prochain à la suite des émeutes survenues partout en France après la mort de Nahel. Au cours de cette période de promotions diverses, une réglementation bien précise s’impose aux commerçants. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Une semaine de plus. Les soldes d’été 2023, qui ont commencé le mercredi 28 juin en France, vont être prolongés jusqu'au 1er août 2023 à la suite des derniers événements survenus dans l'Hexagone après la mort de Nahel. Pour cause, plusieurs commerces ont été dégradés par les émeutiers ces derniers jours. 

«Nous allons permettre aux commerçants qui le souhaitent d'ouvrir ce dimanche [9 juillet], pour se rattraper du week-end passé (...) A la demande des commerçants, nous allons aussi prolonger d'une semaine les soldes, jusqu'au 1er août», a indiqué Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME et au Commerce, ce mercredi 5 juillet.

Cette période de promotion représente, en effet, un moment unique pour les commerçants mais également pour les consommateurs en recherche de bonnes affaires, comme les fans de vêtements à la mode. Ces derniers pourront s’offrir des articles en magasin, en ligne ou à distance (e-commerce), à un prix plus compétitif.

Mais les soldes 2023 ne concernent pas uniquement les vêtements. Accessoires, décorations de maison, meubles ou encore électroménager, tous les secteurs sont concernés par cette saison commerciale particulièrement intense.

Néanmoins, il faut faire attention puisque la date du début des soldes est différente dans certains départements ou collectivités. En Corse, cette période de promotion commence ainsi le 12 juillet 2023 et s’achève le mardi 8 août 2023.

A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, celle-ci se déroule du 14 octobre au 10 novembre. En Guadeloupe, il faudra attendre le 30 septembre 2023 pour pouvoir profiter des promotions tandis qu’en Martinique, les bonnes affaires commenceront le 5 octobre 2023. Elles s’achèveront ici le 1er novembre.

Des ventes réglementées

En France, les soldes sont réglementés. D’après le ministère de l’Economie, ils doivent tout d’abord être accompagnés ou précédés de publicité.

De même, les soldes doivent compter une annonce de réduction de prix dans la limite du stock à écouler et, contrairement aux promotions, les commerçants ne peuvent pas «se réapprovisionner pendant ces opérations commerciale».

Enfin, «la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente», conclut le ministère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités