En direct
A suivre

Cet exercice serait le meilleur pour rester en forme à 60 ans

Intégrer la planche dans une routine d’exercice physique n’est par ailleurs pas contraignant, aucun matériel n’est nécessaire. [Illustration / Olivia Bauso / Unsplash]

Si maintenir sa forme physique en vieillissant peut s’avérer être un véritable défi, plusieurs experts conseillent aux séniors d’opter pour des pratiques légères. Un exercice en particulier serait préconisé à la soixantaine.

Vieillir en gardant la forme. Ce qui est bénéfique à la vingtaine est sans doute bien différent à la soixantaine. Ainsi, à 60 ans, il est recommandé de privilégier des entraînements à faible intensité et peu traumatisant, pour les articulations notamment. En ce sens, le Pilates, la natation ou encore le yoga permettent de se renforcer musculairement tout favorisant une meilleure mobilité et une meilleure posture.

Toutefois, la planche serait particulièrement recommandée pour les séniors. En appui sur les coudes ou encore sur les mains, la planche abdominale quelle qu’en soit ses variantes est un exercice physique complet sollicitant le corps entier. S’il est important de veiller à adopter la bonne position, pratiquer la planche régulièrement présente de nombreux avantages.

En limitant les douleurs dorsales, en maintenant l’équilibre tout en renforçant les abdominaux, cet exercice assure la définition d’un tronc solide. En outre, avoir un tronc vigoureux contribue au maintien ferme de l’ensemble du corps.

Intégrer la planche dans une routine d’exercice physique n’est par ailleurs pas contraignant, aucun matériel n’est nécessaire. Il est possible de l’effectuer à n’importe quel moment et dans n’importe quel lieu. Néanmoins, il sera nécessaire d’adapter le temps d’exercice au niveau de condition physique du pratiquant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités