En direct
A suivre

Voyage en avion : ces comportements que les Français ne supportent pas, selon une étude

Neuf Français sur dix condamnent le manque de politesse à l'égard du personnel naviguant. [Adobe ]

Manque de respect, agressivité et même altercations… Les incidents à bord des avions de ligne n’ont cessé de se multiplier ces dernières années. Alors que certaines attitudes laissent à désirer, plusieurs comportements sont jugés inacceptables par les Français, selon une étude.

Le savoir-vivre, une notion primordiale. Dans une étude dévoilée ce mois-ci par le comparateur de voyage Kayak.fr, un quart des Français estime avoir déjà été confronté à des situations socialement inacceptables en avion. Et en la matière, les voyageurs ont d'ailleurs une idée bien précise des comportements qu'ils considèrent comme inadmissibles, révèle ce sondage. 

En tête, le «manspreading» est jugé inacceptable par 92 % des sondés. Cette posture généralement attribuée aux hommes, qui consiste à s’asseoir les jambes écartées débordant donc sur les sièges alentours, excède les voyageurs. Cette exaspération à l'égard de ce comportement, régulièrement pointé du doigt dans les transports en commun et interdit notamment depuis 2017 dans les bus madrilènes, témoigne de l'importance que les voyageurs accordent à leur espace personnel à bord.

Parmi les autres attitudes intrusives ou impolies qui froissent les voyageurs, mettre les pieds sur le dossier du siège d'en face et s'appuyer sur l'épaule d'un inconnu sont également perçues comme inadmissibles par 87 % des sondés.

Toujours en matière d'espace vital, l'accès au hublot et notamment son ouverture et sa fermeture peut lui aussi cristalliser les tensions. Il fait en tout cas débat puisqu'une personne sur deux estime que son accès est strictement réservé à la personne assise côté fenêtre, alors que 29 % considèrent qu'il est accessible à toutes les personnes de la rangée. 

Le manque de propreté et hygiène irrite

Garder ses microbes et ses déchets semble par ailleurs être une évidence pour la plupart des voyageurs. En effet, l'absence du respect des règles d'hygiène, qui plus est depuis la crise sanitaire, figure également tout en haut des points de crispation à bord. Ainsi, tousser ou éternuer sans se protéger le nez ou la bouche est jugé inadmissible pour neuf Français sur dix.

Des Français qui accordent par ailleurs beaucoup d'importance aux comportements respectueux en matière de propreté, puisque 91% estiment que laisser des ordures après son passage n'est pas tolérable.

La politesse une notion jugée clef

Parmi les autres comportements qui agacent, l’absence de politesse à l’égard du personnel naviguant est très mal perçue par neuf Français sur dix. Ils sont d'ailleurs 85 % à considérer que ne pas saluer ou remercier l'équipage en sortant de l'avion est irrespectueux.

Toujours du côté de savoir-vivre, certaines attitudes sont aussi dans la ligne de mire des voyageurs, comme d'accaparer plusieurs sièges en salle d'embarquement, qui irrite plus de 80% des voyageurs ou, pire encore, mettre les doigts dans son nez en avion, considéré comme inacceptable par près de 90% de sondés.

Autant de comportements, auxquels il est finalement facile de remédier avec un minimum de bienséance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités