En direct
A suivre

Voici les 10 prénoms mixtes les moins connus en 2023

Certains prénoms souvent attribués à un genre sont en réalité mixtes. [Rene Asmussen/Pexels]

Les prénoms mixtes ont un petit quelque chose en plus. Si certains sont très classiques, comme Claude ou Dominique, Maxence ou Stéphane, d'autres sont véritables pépites, peu courantes, qui raviront les plus originaux d'entre nous.

Ange

Prénom mixte issu du grec, il est très apprécié en Corse, mais se fait rare dans l’Hexagone. À l’origine, il était surtout donné aux petites filles.

Xuan

D’origine vietnamienne, ce prénom est souvent accolé à un autre petit nom. Xuan signifie «printemps», la «jeunesse» en vietnamien. Depuis 1900, seuls 81 filles et 98 garçons ont reçu ce prénom dans l'Hexagone.

CALIXTE

En grec, «Calixte» signifie «le plus beau» en grec. Véritable perle rare en France, le prénom ne compte que 100 naissances par an.

Irénée

Ce prénom mixte découle du terme «paix» en grec. Depuis 1900, le prénom a été donné à 1.800 naissances chez les filles, et 4.300 chez les garçons.

Nikita

Prénom russe d’origine grecque, il est souvent porté par les filles en France, mais il s’agit bien d’un prénom mixte, également porté par des hommes, à l’instar de Nikita Khrouchtchev, chef du gouvernement de l’URSS entre 1955 et 1964. En France, c’est le film Nikita de Luc Besson, qui a contribué à sa popularisation.

Orphée

Initialement porté par les hommes, Orphée est devenu au fil du temps un prénom aussi bien arboré par les filles. Dans la mythologie grecque, Orphée est un poète et un musicien.

Deniz

Très populaire en Turquie, ce prénom mixte a fait son apparition en France au milieu des années 1970, et il reste très rare de le croiser. «Deniz» signifie «mer» en turc.

Riley

Le prénom est mixte, mais son usage varie en fonction des endroits du globe. S’il est surtout donné aux garçons en France et au Royaume-Uni, ce sont les filles qui le portent le plus aux Etats-Unis.

Lior

Bien qu’il soit souvent attribué aux filles, ce prénom d’origine hébraïque est bien mixte. En hébreu, «Lior» signifie «la lumière est à moi». 

Nour

Tout comme Lior, le prénom d’origine arabe est souvent attribué aux filles, mais il est en réalité mixte. Nour est issu du mot «nûr», qui signifie «lumière», «éclat».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités