En direct
A suivre

Recyclage : le roi Charles III fait transformer de vieux rideaux royaux en kimonos

Le roi Charles III a eu l'idée des rideaux comme tissus. [Capture X ©TheKing'sFoundation]

Charles III est le roi du recyclage. Dans le cadre d’une action menée par la King's Foundation, le souverain a fait transformer d’anciens rideaux royaux en kimonos dont les profits seront reversés à l’organisation caritative.

Un roi écolo. Charles III a fait transformer d'anciens rideaux qui se trouvaient autrefois au château de Windsor et au palais de Buckingham en kimonos faits main dans le cadre d'une initiative de la King's Foundation.

Pour ce faire, Charles III a donné accès aux réserves de rideaux du Windsor Great Park, dans le Berkshire. C’est là que sont entreposés et réparés les anciens tissus royaux hors d’usage. Avec ces tissus des étudiants en formations ont donc confectionné une série de kimonos en patchwork à la main. 

Selon un porte-parole de la fondation royale, «c’est le roi qui a eu l’idée d’utiliser ces rideaux». Parmi la gamme de 30 motifs choisis des rideaux ayant servi durant quarante ans du règne d’Elizabeth II entre les années 1950 et les années 1990. 

Jacqueline Farrell, directrice pour la Fondation du Roi, a déclaré à la BBC, «Nous espérons que ce projet montrera ce qu'il est possible de faire avec des matériaux anciens en termes de réutilisation et de recyclage». 

La vente aux enchères a commencé en ligne dimanche dernier et se poursuit jusqu’à ce vendredi 8 décembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités