En direct
A suivre

Les personnes qui jurent le plus auraient un vocabulaire plus riche

Les insultes seraient utilisées par les personnes ayant un vocabulaire riche. [Flickr / Jonathan Rolande]

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le fait de s'exprimer en multipliant les jurons n'est pas la preuve d'un manque de vocabulaire.

Selon une étude publiée dans le journal Language Sciences, ce serait même le contraire. Les personnes qui jurent le plus seraient celles qui possèdent la plus grande variété verbale, d'après les psychologues américains Kristin et Timothy Jay.

Pour arriver à cette conclusion, les deux scientifiques ont demandé à un groupe de "cobayes" de citer le plus d'insultes possibles en une minute. Ils ont ensuite répété l'exercice en leur demandant de citer cette fois-ci des espèces animales à la place... des noms d'oiseaux. Et ainsi de suite avec d'autres champs lexicaux.

Il s'est alors avéré que ceux qui connaissaient le plus de "gros mots" étaient également ceux qui pouvaient donner le plus de noms dans les différentes catégories demandées.

"La capacité à faire des distinctions nuancées entre les différentes insultes indique de plus grandes connaissances linguistiques", expliquent Kristin et Timothy Jay, et non pas, comme il est généralement admis, "un manque d'éducation".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités