En direct
A suivre

Il gardait un obus dans son jardin depuis dix ans

Mark Tuson avait posé avec le fameux obus, qu'il pensait inoffensif.[© DR SWNS.com]

Son goût pour l'histoire aurait pu lui couter cher. Mark Tuson, un passionné de la Seconde Guerre mondiale, gardait ­depuis près de dix ans, un ­véritable obus dans son jardin.

Ignorant que l’engin que lui avait apporté son oncle après l’avoir trouvé sur une plage était en parfait état de marche, cet Anglais de 26 ans avait même posé avec l’engin pour des photos. Il était persuadé que la rouille et le temps avaient fini par le rendre inoffensif, d’autant qu’il manquait aussi le détonateur sur le «nez» de la bombe. C’est sur les conseils de sa mère que le jeune homme, qui en plus, habite à côté d’une école, a appelé la police. «J’ai fait quelques recherches sur Internet, et je me suis rendu compte que ce n’était peut-être pas aussi inoffensif que ce que je pensais», a-t-il expliqué aux médias britanniques.

A lire aussi : Il trouve des obus et les rapporte à la gendarmerie

Après avoir jeté un rapide coup d’œil à l’engin, les forces de l’ordre ont aussitôt fait appel aux démineurs. Ceux-ci ont alors découvert que le dispositif était bel et bien fonctionnel, et ont été contraints de faire exploser cette pièce historique. «J’aime penser que j’ai une bonne connaissance de ces choses-là, mais ça a été une vraie surprise», a reconnu, penaud, Mark Tuson.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités