En direct
A suivre

Quand les politiques font de "l'humour"

Daniel Cohn-Bendit, nominé de la deuxième sélection. [MIGUEL MEDINA / AFP]

Le Press club a annoncé ce mercredi 4 avril sa nouvelle sélection de nominés pour le 10e  Prix "Press club, humour et politique".  

Présidé par Jean Miot, ce Prix "récompense l'auteur de la phrase la plus hilarante de l'année, qu'il s'agisse indistinctement d'humour volontaire ou involontaire". 

Pour cette deuxième sélection, les membres du jury ont retenu les meilleures déclarations prononcées depuis le 1er janvier. Une dernière sélection sera ensuite établie en juin. 
 
Les nominés de la deuxième sélection sont :
 
  • Daniel Cohn-Bendit, député européen (s'adressant à Eva Joly) : "Si tu te retires, ça crée un vide. Si tu continues, tu tombes dans le vide". 
     
  • Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la Santé (sur son blog) : "Je recommande aux personnes les plus vulnérables (sans-abri, nourrissons et personnes âgées) d'éviter de sortir".
     
  • Jack Lang, député du Pas-de-Calais : "Je ne voulais pas être parachuté d'en haut". 
     
  • Bernard Cazeneuve, porte-parole de François Hollande : "L'heure d'été aura surtout un avantage : c'est une heure de moins de Nicolas Sarkozy". 
     
  • Brice Hortefeux, député européen : "Passer de rien à chef de l'Etat, Hollande va souffrir…"
     
Le jury retient une dernière petite phrase, en prime : 
  • Jean-Pierre Raffarin (s'adressant à Nicolas Sarkozy) : "Travailles tes silences, baisse d'un ton". 
 
 
Lors de l'édition 2011, le Prix "Press club, humour et politique avait été attribué à Laurent Fabius pour sa phrase : "Mitterrand est aujourd'hui adulé, mais il a été l'homme le plus détesté de France. Ce qui laisse pas mal d'espoir pour beaucoup d'entre nous". 
 
Daniel Fidelin (député de Seine-Maritime) avait reçu le Prix spécial du jury pour la phrase : "Vu de la Chine, le port du Havre ne travaille pas". 
 
Jean-Louis Borloo (président du Parti radical) avait été récompensé par les internautes pour la phrase : "Nous sommes tous des immigrés ; seule notre date d'arrivée change"
 
Frédéric Lefebvre (secrétaire d'Etat chargé du commerce) avait reçu le Prix de l'encouragement pour avoir affirmé que son livre de chevet était "Zadig et Voltaire". 
 
Enfin, une mention spéciale avait été décernée à François Loncle (député de l'Eure), "champion des questions écrites à l'Assemblée nationale, restées dans réponse mais publiées au JO". 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités