En direct
A suivre

Grand déballage

Jean-Marc Morandini, journaliste et animateur TV. Jean-Marc Morandini, journaliste et animateur TV.[© Thomas Voltaire]

C’est vraiment l’heure du grand déballage dans le monde du cinéma. Vous vous souvenez sans doute que le 28 décembre dernier, le producteur Vincent Maraval avait lancé une bombe dans le monde artistique en dénonçant ce qu’il appelait le salaire exorbitant de certains acteurs.

Cibles principales : Dany Boon, Vincent Cassel, Jean Reno, Marion Cotillard, Gad Elmaleh, Guillaume Canet ou Audrey Tautou. Dans la foulée, c’est dans Paris Match que le réalisateur Pascal Thomas critiquait le comportement de Catherine Frot, ses exigences salariales et ses caprices que, visiblement, il ne supportait plus.

Voilà donc depuis mercredi  le retour de bâton pour ces dénonciateurs, puisque c’est leurs salaires qui sont montrés du doigt. On découvre ainsi qu’ils ne sont pas à plaindre, touchant entre 500 000 et 1 million d’euros par film ! C’est le magazine Ecran total qui révèle ces chiffres. Selon ce classement, Laurent Tirard, qui a signé Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté a touché 1,05 million d’euros. Ce film, qui a concentré nombre de critiques pour son coût de 61 millions d’euros, n’a toujours pas atteint sa rentabilité.

A la deuxième place, un groupe, les huit réalisateurs du film à sketches Les infidèles, parmi lesquels Michel Hazanavicius, Jan Kounen, Jean Dujardin ou Gilles Lellouche, qui ont touché tous ensemble 987 000 euros. Jean Becker est en troisième position avec 860 000 euros pour Bienvenue parmi nous, devant Frédéric Forestier et Thomas Langmann (Stars 80).

Bref, certains, en voulant dénoncer les acteurs, se retrouvent eux-mêmes au centre de la tourmente. Pas sûr que leur stratégie ait été la bonne...

 

Retrouvez toutes les chroniques de Jean-Marc Morandini sur DirectMatin.fr 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités