Sexisme : le CSA va examiner les commentaires des JO

Philippe Candeloro est taxé de sexisme par des internautes. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Face aux nombreuses protestations des téléspectateurs, le CSA a décidé d’examiner les propos de certains commentateurs des Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi sur France Télévisions.

 

Jugés chauvins, sexistes ou hors de propos, les commentaires de France Télévisions sur les athlètes engagés aux JO de Sotchi sont l'objet d'une vive controverse.

Alerté par de nombreuses critiques, le CSA compte bientôt se pencher sur ces incidents comme l'a annoncé Christine Kelly, membre du Conseil  Supérieur de l’Audiviovisuel.

 

 

C'est Philippe Candeloro, consultant de France Televisions pour le patinage artistique, qui fait l’objet de plus vives critiques sur les réseaux sociaux.

 

 

Indubitablement, ses sorties sont parfois limites. « Je connais plus d’un anaconda qui aimerait venir l’embêter un petit peu cette jeune Cléopâtre canadienne… » avait-t-il déclaré en faisant référence à la Canadienne Kaetlyn Osmond, médaillée d’argent en équipe.

Ou encore, devant la prestation de Valentina Marchei, une championne italienne : « Ah, elle a beaucoup de charme Valentina, un petit peu comme Monica Bellucci. Peut-être un peu moins de poitrine mais bon … ».

 

"Coincés de la fesse" ?

Dans une interview accordée au Parisien, l’ancien sportif n’a pas hésité à monter au créneau pour répondre à ces attaques. Le champion de patinage a affirmé qu’il « n’avait rien à se reprocher ».  « Si les gens sont coincés de la fesse, j’y peux rien,» a-t-il ajouté.

Selon Libération, un mail interne aurait été envoyé par Daniel Bilalian (directeur des sports chez France Télévisions) pour enjoindre ses collègues à ne pas répondre aux critiques formulées par les internautes. « Notre seule réponse, c’est le succès de l’audience qui jour après jour vient saluer notre travail,» aurait-il affirmé.

 

Un sondage révèle le sexisme ordinaire au travail

Des cris de poules sèment le trouble à l'Assemblée

 

Vous aimerez aussi

Télévision Jeux Olympiques d'hiver 2018 à Pyeongchang : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Pyeongchang 2018 Les horaires complets des finales des épreuves aux JO 2018
Émission Bruno Guillon rend hommage à Tex dans «Les Z'amours»

Ailleurs sur le web

Derniers articles