En direct
A suivre

Affaire Trayvon Martin : la liberté sous caution accordée au tueur

George Zimmerman, lors d'une comparution devant un tribunal. [POOL / AFP]

La justice américaine  a accordé vendredi la liberté sous caution à George Zimmerman, accusé du meurtre du jeune noir Trayvon Martin, contre le paiement de 150.000 dollars.

Si George Zimmerman a bien reconnu avoir abattu le jeune adolescent, il plaide toutefois la légitime défense. Ainsi, dans l'attente de son procès, il devra porter un bracelet électronique doté d'un GPS, ne pourra détenir des armes,  tenter de contacter la famille de la victime ou encore consommer de l'alcool.

Lors de l'audience au tribunal de Sanford en Floride, George Zimmerman a présenté ses excuses aux parents de Trayvon Martin, présents dans la salle. "Je suis désolé pour la perte de votre fils. Je ne connaissais pas son âge. Je pensais qu'il était un peu plus âgé que moi. J'ignorais s'il était armé ou non".

L'adolescent de 17 ans qui ne portait pas d'arme a été abattu le 26 février dernier par George Zimmerman alors qu'il effectuait une ronde de surveillance dans son quartier.

Agé de 28 ans, ce dernier est poursuivi pour meurtre sans préméditation.

Cette affaire a soulevé une vague d'indignation à travers tout le pays et enflammé la Floride où de nombreuses manifestations ont eu lieu pour dénoncer ce qui est considéré comme un nouvel exemple de racisme et de délit de faciès.

D'autant plus que les circonstances restent floues. Plaidant la légitime défense, George Zimmerman avait affirmé aux enquêteurs que Trayvon Martin l'avais mis à terre d'un coup de poing avant de le frapper plusieurs fois au visage sur le trottoir et qu'il aurait ensuite tiré sur le jeune homme pour se défendre. Or, selon une vidéo de surveillance du commissariat, George Zimmerman ne présentait aucune blessure. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités