En direct
A suivre

Chen Guangcheng en route pour les Etats-Unis

Chen Guangcheng, dissident chinois le 27 avril 2012 dans une vidéo diffusée sur YouTube[AFP/ YouTube]

Le chinois des droits civiques Chen , au centre d'une crise diplomatique entre Pékin et Washington, est en route pour les Etats-Unis, a confirmé samedi le département d'Etat américain. 

"Nous pouvons confirmer que Chen Guangcheng, sa femme et ses deux enfants sont en route pour les Etats-Unis, de manière qu'il puisse poursuivre ses études dans une université américaine", a déclaré dans un communiqué la porte-parole du Département d'Etat, Victoria Nuland. Le dissident chinois a pris place avec sa femme et ses enfants à bord d'un vol United Airlines reliant Pékin à New York.

Le militant aveugle avait annoncé en début d'après-midi à l'AFP par téléphone se trouver à l'aéroport de Pékin où il pensait être en partance pour New York avec sa famille."Je suis à l'aéroport. Je n'ai pas de passeport. Je ne sais pas quand je vais partir", avait déclaré Chen, ajoutant: "Je crois que je vais à New York."

Le dissident se trouvait depuis plus de deux semaines dans un hôpital du centre de Pékin --où il était soigné pour des fractures au pied-- en attente d'un passeport pour lui et sa famille leur permettant d'aller aux Etats-Unis.

L'association américaine China Aid, qui a toujours été en contact étroit avec Chen, a indiqué samedi que Chen voulait "exprimer sa gratitude au gouvernement chinois qui a respecté sa promesse de laisser partir sa famille".

Ce départ met fin à un imbroglio diplomatique de près d'un mois entre Pékin et Washington autour de la situation de cet avocat autodidacte de 40 ans qui s'était réfugié fin avril à l'ambassade des Etats-Unis après s'être évadé dans des circonstances rocambolesques alors qu'il était en résidence surveillée.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités