En direct
A suivre

Le peine capitale requise contre Ben Ali

Zine El Abidine Ben Ali, alors président tunisien, le 22 décembre 2010 à Tunis[AFP/Archives]

Le verdict du procès de l'ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et de 22 hauts responsables de son régime pour leur rôle dans la mort de 22 personnes en janvier 2011, est attendu la semaine prochaine, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires et militaires.

Les plaidoiries de la défense se sont poursuivies jeudi devant le tribunal militaire du Kef (nord-ouest), a indiqué à l'AFP l'avocat Samir Barguaoui et le verdict sera rendu "d'ici vendredi prochain" selon lui.

Une source au ministère de la défense a confirmé que le jugement interviendrait "la semaine prochaine".

Le procureur du tribunal militaire du Kek (nord-ouest) a requis jeudi la peine de mort contre le président déchu Ben Ali, réfugié depuis le 14 janvier 2011 en Arabie Saoudite et jugé par contumace pour complicité d'homicides volontaires.

22 autres prévenus, dont douze comparaissent en liberté, sont poursuivis pour la mort d'au moins 22 personnes en janvier 2011 à Thala et Kasserine, deux villes du centre de la Tunisie qui ont payé un lourd tribut au soulèvement populaire qui provoqua la chute de Ben Ali.

Parmi les inculpés figurent deux ex-ministres de l'Intérieur (qui comparaissent en état d'arrestation), d'anciens hauts responsables policiers ou ou encore l'ex-chef de la sécurité présidentielle, Ali Seriati.

Tout au long du procès du Kef, entamé fin novembre 2O11, aucun des prévenus n'a reconnu avoir donné l'ordre de tirer sur les manifestants de Thala et Kasserine.

La peine de mort existe mais n'est plus appliquée en Tunisie depuis le début des années 90.

L'avocat libanais de Ben Ali, Akram Azoury, a qualifié jeudi la peine de mort requise contre son client de décision "politique" sans valeur légale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités