En direct
A suivre

Ban Ki-moon en Macédoine pour régler un différend avec Athènes

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon arrive à l'aéroport Sv. Apostol Pavl d' Ohrid le 24 juillet 2012[AFP]

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a affirmé mercredi vouloir s'engager personnellement pour accélérer la recherche d'une solution au différend sur le nom de la Macédoine qui empoisonne les relations entre l'ex-république yougoslave et la Grèce depuis plus de vingt ans.

"Nous allons déployer nos meilleurs efforts pour discuter avec les autorités grecques (...) et je vais essayer de m'engager personnellement auprès du Premier ministre (Antonis) Samaras pour aider à accélérer ce processus", a déclaré à la presse M. Ban à Ohrid (sud-ouest), à l'issue d'un entretien avec le président macédonien Gjorge Ivanov.

Le secrétaire général de l'ONU a souligné son attachement à "faciliter une solution rapide" du différend qui bloque les ambitions euro-atlantiques de Skopje.

"Mon représentant Matthew Nimetz, que j'enverrai immédiatement après ma visite à Athènes, va informer le gouvernement grec de nos entretiens et s'engager plus sérieusement pour faciliter la recherche d'une solution", a dit M. Ban.

Athènes et Skopje se disputent sur le nom de la Macédoine depuis que cette ancienne république yougoslave a proclamé son indépendance en 1991.

Athènes bloque pour cette raison les efforts de la Macédoine pour entrer dans l'Otan et progresser vers l'Union européenne. Jusqu'à présent, les tentatives de médiation de l'ONU ont échoué.

M. Ban se rendra dans la journée à Skopje où il doit prononcer un discours devant le Parlement et s'entretenir avec le Premier ministre Nikola Gruevski.

Il se rendra dans l'après-midi en Bosnie, dernière étape de sa tournée dans les ex-républiques yougoslaves.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités