En direct
A suivre

Les Etats-Unis s'amusent du mariage de Kim Jong-Un

La porte-parole du département d'Etat américain, Victoria Nuland[AFP/Archives]

La diplomatie américaine a ironisé mercredi sur le mariage annoncé par les médias nord-coréens du dirigeant Kim Jong-Un, plaidant de nouveau pour des réformes politiques de la dictature communiste.

"Je ne pense pas que nous ayons été invités au mariage, pas plus que nous n'avions la primeur de l'information", a plaisanté la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland à propos du mariage de Kim Jong-Un.

Le chef de l'Etat nord-coréen Kim Jong-Un a épousé Ri Sol-Ju, selon l'agence et la télévision publiques à Pyongyang, après des semaines de spéculations à propos d'une jeune et élégante femme vue plusieurs fois à ses côtés.

"Nous voudrions adresser nos meilleurs voeux à tous les jeunes mariés. Mais nos inquiétudes vont évidemment d'abord en direction du peuple de Corée du Nord. Nous espérons que leurs conditions de vie vont s'améliorer et que les nouveaux dirigeants nord-coréens feront le bon choix en ouvrant le pays et en faisant plus pour leur peuple", a ajouté Mme Nuland.

Les Etats-Unis et la Corée du Nord n'entretiennent pas de relations diplomatiques, mais ont régulièrement des prises de bec.

Le 10 juillet, Washington avait protesté contre un spectacle à Pyongyang mettant en scène des personnages de Walt Disney, sans l'autorisation des studios hollywoodiens. En juin, la Corée du Nord avait fustigé des propos "insensés et ridicules" de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton sur les droits de l'homme.

Ces derniers jours, Kim Jong-Un, qui a succédé à son père mort en décembre 2011, a limogé le chef de l'armée, l'a remplacé par un commandant plus jeune, et a pris le titre de maréchal.

L'organisation International Crisis Group (ICG) estime qu'il ne faut pas s'attendre à des réformes sous Kim Jong-Un ou à un apaisement des tensions liés à l'arsenal nucléaire et au programme de missiles de Pyongyang.

Le tir raté d'une fusée nord-coréenne le 13 avril avait conduit les Etats-Unis à suspendre un accord signé fin février, en vertu duquel la Corée du Nord s'engageait à un moratoire sur le nucléaire militaire, l'enrichissement d'uranium et les missiles, en échange d'une aide alimentaire américaine.

La Corée du Nord est sous un régime de sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies prises en 2006 et 2009 et renforcées après deux tirs d'essai nucléaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités