En direct
A suivre

Manifestation après la mort d'une femme enceinte en Irlande

Manifestation le 17 novembre 2012 devant le Parlement à Dublin, en Irlande, après la mort d'une femme enceinte dans un hôpital [Peter Muhly / AFP] Manifestation le 17 novembre 2012 devant le Parlement à Dublin, en Irlande, après la mort d'une femme enceinte dans un hôpital [Peter Muhly / AFP]

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en Irlande pour protester contre la mort d'une Indienne dans un hôpital irlandais où des médecins ont refusé d'interrompre sa grossesse alors qu'elle faisait une fausse couche, au motif que l'avortement est interdit par la loi.

Plus de 10.000 personnes ont défilé à Dublin, selon la police. Les manifestants ont observé une minute de silence avant des interventions de militants qui ont réclamé un changement de la loi.

Plusieurs centaines de personnes portant des bougies se sont recueillies à Galway, sur la côte ouest de l'Irlande, où vivait la jeune femme, Savita Halappanavar, décédée dans un hôpital de cette ville.

Les manifestants ont placé leurs bougies devant un poster représentant la jeune Indienne et portant l'inscription "plus jamais ça".

"Je suis venue ici pleine de colère, de tristesse et de déception. Ma propre mère est morte dans les mêmes circonstances il y a cinquante ans", confie Margaret Geraghty, protégeant la flamme de sa bougie du vent glacial.

"Je ne peux pas croire que cela puisse encore arriver de nos jours", a-t-elle ajouté, saluant l'attitude du mari de la jeune femme, Praveen, qui a "eu le courage d'en parler".

La jeune femme, enceinte de 17 semaines, s'était présentée le 21 octobre à l'hôpital en raison d'importantes douleurs dans le dos. Après avoir été informée qu'elle était en train de faire une fausse couche, elle a demandé à plusieurs reprises que l'on mette un terme à sa grossesse, a rapporté son mari au Irish Times. Mais le médecin a refusé et la jeune femme est morte de septisémie.

Les autorités irlandaises ont ouvert une enquête sur ce décès. Samedi, la police irlandaise a indiqué qu'elle prêtait assistance au coroner dans le cadre de l'enquête.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités