En direct
A suivre

Italie : une tornade frappe la Toscane, un disparu

Des rues inondées le 27 novembre 2012 à Florence [Claudio Giovannini / AFP] Des rues inondées le 27 novembre 2012 à Florence [Claudio Giovannini / AFP]

Un ouvrier a été porté disparu après une violente tornade qui a fait une vingtaine de blessés légers dans l'usine sidérurgique Ilva de Tarente (sud), au centre d'une crise sociale après sa fermeture lundi, lors d'une vague d'intempéries dans toute l'Italie.

A Tarente, la tornade venue de la mer a ravagé les entrepôts de l'usine puis un coup de foudre a touché une cheminée dont des morceaux sont tombés sur une ligne à haute tension, provoquant l'arrêt de la circulation sur une ligne de chemin de fer locale.

Selon la direction de l'entreprise, une vingtaine d'employés ont été légèrement blessés et soignés dans l'infirmerie de l'usine tandis que deux autres ont été hospitalisés.

Un employé travaillant sur une grue de l'usine est porté disparu après que l'engin est tombé en mer et des recherches sont en cours pour tenter de le retrouver. "A la suite de la tornade, des explosions ont été entendues à l'intérieur de l'usine mais la direction nous a assuré que la situation était sous contrôle", a déclaré à l'AFP Lino Ursi, porte-parole du maire de Tarente, Ippazio Stefano.

M. Ursi a confirmé le chiffre d'une vingtaine de blessés légers, précisant que des plongeurs pompiers étaient à la recherche de l'employé tombé avec la grue.

Selon Fabiano Amati, un responsable local de la protection civile, six enfants qui se trouvaient dans une école dans une zone proche de l'usine Ilva, ont également été légèrement blessés lors du passage de la tornade.

Par ailleurs, la Toscane (centre), qui a déjà été touchée il y a quinze jours par une vague de mauvais temps ayant fait quatre morts, a de nouveau été frappée par de fortes précipitations qui ont entraîné des inondations de rues et de routes, aussi bien à Florence que dans d'autres zones de la région.

Dans la province de Grosseto par exemple, 19 routes départementales ont dû être fermées en raison des inondations et des éboulements de terrain, ont annoncé mercredi les autorités locales.

La protection civile a également lancé une alerte dans la région voisine de l'Emilie-Romagne en raison des fortes pluies attendues.

La célèbre île de Capri, dans le golfe de Naples, est depuis hier coupée du reste du continent car les ferry ne circulent pas en raison des vents forts et des grosses vagues.

A Venise, la municipalité a annoncé dans la soirée une +acqua alta+ qui devrait atteindre les 130 cm, inondant près de 50% de la superficie de la ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités