En direct
A suivre

TPIY : jugement en appel contre deux ex-paramilitaires serbes

Milan Lukic (g) et son cousin Sredoje Lukic, deux anciens paramilitaires serbes, au tribunal de La Haye, le 20 juillet 2009 [ / TPIY/AFP/Archives] Milan Lukic (g) et son cousin Sredoje Lukic, deux anciens paramilitaires serbes, au tribunal de La Haye, le 20 juillet 2009 [ / TPIY/AFP/Archives]

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) prononce mardi son jugement en appel contre Milan Lukic et son cousin Sredoje Lukic, deux anciens paramilitaires serbes condamnés en 2009 pour des crimes contre l'humanité et crimes de guerre en Bosnie.

Milan Lukic, 45 ans, et son cousin Sredoje Lukic, 51 ans, avaient été reconnus coupables du meurtre et de l'extermination de civils musulmans de Bosnie, commis en tant que chef ou membre des "Aigles blancs", une unité paramilitaire serbo-bosniaque de Visegrad (sud-est de la Bosnie).

Milan Lukic et Sredoje Lukic avaient été condamnés le 20 juillet 2009 respectivement à la réclusion à perpétuité et à 30 ans de prison.

Les deux cousins avaient interjeté appel de la décision des juges, demandant aux juges de réduire leurs condamnations ou de déclarer leur innocence.

La défense de Milan Lukic estimait notamment que les preuves réunies contre celui-ci ne permettaient pas de "l'identifier de façon claire".

Le bureau du procureur, jugeant de son côté insuffisante la peine de 30 ans de prison de Sredoje Lukic, avait également interjeté appel.

Milan Lukic (g) et son cousin Sredoje Lukic, deux anciens paramilitaires serbes, au tribunal de La Haye, le 20 juillet 2009 [Ed Oudenaarden / ANP/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Milan Lukic (g) et son cousin Sredoje Lukic, deux anciens paramilitaires serbes, au tribunal de La Haye, le 20 juillet 2009
 

Milan et Sredoje Lukic avaient notamment été reconnus coupable d'avoir, le 14 juin 1992, assassiné "59 femmes, enfants et personnes âgées, tous Musulmans de Bosnie" en les enfermant dans une maison à Visegard, en y mettant le feu et en tirant "à l'arme automatique sur ceux qui tentaient de s'enfuir par les fenêtres".

Milan Lukic a également "brûlé vifs au moins 60" des 70 Musulmans, femmes, enfants et personnes âgées, enfermés le 27 juin 1992 dans une maison de Bikavac, près de Visegrad, où il avait jeté des grenades après en avoir condamné les issues. Sredoje Lukic avait été acquitté pour ces faits en raison de "preuves insuffisantes".

Les juges de première instance avaient qualifiés les incendies de "l'exemple des pires actes d'inhumanité qu'une personne peut infliger à d'autres".

Transféré à La Haye en février 2006, Milan Lukic avait été arrêté en Argentine en août 2005, après avoir échappé à la justice pendant plus de 5 ans.

Son cousin, qui selon le bureau du procureur s'était caché en Russie, s'est lui rendu volontairement avant d'être transféré à La Haye, en septembre 2005.

Le jugement de mardi intervient peu après les acquittements en appel du général croate Ante Gotovina et de l'ancien Premier ministre du Kosovo, Ramush Haradinaj. Ces acquittements, qui ont été fêtés en grande pompe à Zagreb et à Pristina, avaient été perçus comme une gifle par les Serbes, dont beaucoup estiment que le tribunal n'a été créé que pour les juger.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités